LaboFnac

Samsung a fait de gros bénéfices, mais pas grâce à la branche mobile

Samsung présente aujourd'hui ses résultats financiers du premier trimestre 2017. Des résultats qui prouvent la forme des branches écrans et semi-conducteurs.

Samsung Electronics, le géant coréen, vient de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’année. Malgré une branche mobile largement affaiblie par le fiasco du Samsung Galaxy Note 7, l’entreprise affiche un chiffre d’affaires en légère hausse d’une année sur l’autre, mais surtout un bénéfice impressionnant.

En effet, Samsung a enregistré un chiffre d’affaires de 40,7 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 2% (YoY), ainsi qu’un profit opérationnel d’environ 8 milliards d’euros, en hausse de 48 % d’une année sur l’autre. C’est le plus haut bénéfice de Samsung depuis le troisième trimestre 2013.

D’après Samsung, cette performance est surtout due à la bonne marche de ses branches Display et Semi-conducteurs. La première a réalisé un CA de 6 milliards d’euros environ, pour un milliard d’euros de bénéfices. On s’attend à ce que la branche dédiée aux écrans continue sa belle progression avec la demande d’écrans OLED qui ne cesse de grossir. Quant à la branche semi-conducteurs, elle enregistre un chiffre d’affaires de 12,67 milliards d’euros, pour un bénéfice de 5,1 milliards d’euros. C’est le plus haut niveau pour le moment enregistré par cette branche.

De son côté, la division mobile ne s’est pas si mal portée que cela puisqu’elle enregistre 1,6 milliard d’euros de bénéfice sur le premier trimestre. C’est tout de même une décote de 47% par rapport à la même période l’an passé. D’après la marque, c’est la gamme Samsung Galaxy A (2017) qui a notamment boosté ces revenues. Avec la sortie des Galaxy S8 et S8+, Sammy s’attend à gonfler ses bénéfices au deuxième trimestre, mais les chiffres de ventes devraient rester sensiblement semblables à ceux du deuxième trimestre 2016.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.