LaboFnac

Samsung abandonnerait la gamme Galaxy Note en 2021

Samsung travaille sur ses futurs smartphones et les Galaxy Note ne feraient plus partie des plans du fabricant. Le Galaxy S21 Ultra pourrait prendre la succession de la gamme en se faisant compatible avec le stylet S-Pen.

Les rumeurs s’enchaînent concernant les plans de Samsung pour 2021. Redevenu fabricant de smartphone au premier rang mondial, il ne devrait pas attendre longtemps avant de se manifester puisque ses Galaxy S21 sont attendus dès janvier. Un nouveau calendrier qui doit mettre la pression sur Huawei et permettre à la marque de répondre aux récentes annonces d’Apple. L’année 2021 pourrait également apporter son lot de changements chez Samsung avec la disparition de la gamme Galaxy Note.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra

© LaboFnac

Évoquée depuis quelques années, cette option pourrait devenir une réalité si l’on en croit les dernières rumeurs et informations du leaker Ice Universe (via GSMArena). Ce dernier s’est récemment étonné sur son compte Twitter de n’avoir aucune information sur le développement d’un éventuel Galaxy Note 21. Un fait suffisamment rare pour être souligné alors que le fabricant sud-coréen a dévoilé ses Note 20 et Note 20 Ultra durant l’été. Habituellement, les premières rumeurs et leaks débutent avec un an d’avance pour les flagships de grands constructeurs comme Apple ou Samsung. On note par exemple que les fuites se multiplient autour des Galaxy S21, présentés comme les potentiels successeurs de la série Note avec les Galaxy Z.

Le Galaxy S21 Ultra, digne héritier des Galaxy Note ?

Ces dernières semaines, nous rapportions que le Galaxy S21 Ultra avait des chances d’être compatible avec le S-Pen. Généralement bien informé, Ice Universe confirme cette tendance en affirmant que le stylet de Samsung allait être pleinement compatible avec le S21 Ultra. Un changement de cap pour le constructeur qui a toujours réservé cette option à ses Galaxy Note, créant une série à part sur le marché. Lancée en 2011, la gamme Note a lancé la tendance des phablettes avec des modèles dotés de grands écrans pouvant faire le lien entre les smartphones et les tablettes. La présence d’un stylet a aussi permis à cette série haut de gamme de se distinguer et de s’orienter vers la productivité.

Ces dernières années, la « phablette » de Samsung a toutefois perdu des arguments avec l’émergence de modèles XXL (S20 Ultra, iPhone 11/12 Pro Max, Huawei Mate 40 Pro…). Seul le stylet lui permet aujourd’hui de se différencier par rapport aux modèles haut de gamme concurrents, comme nous l’évoquons dans notre test du Galaxy Note 20 Ultra 5G. En dotant le S21 Ultra de cette possibilité, les potentiels Galaxy Note 21 perdraient alors leur principal atout. À noter que d’autres modèles pourraient profiter d’une compatibilité avec le S-Pen.

Trois smartphones seraient compatibles S-Pen en 2021

L’année prochaine devrait lancer le Galaxy S21 et ses différentes variantes (+, FE, Ultra) ainsi que trois Galaxy Z (Z Fold 3, Z Flip 3 et Z Fold FE). Selon les informations de Max Weinbach, trois de ces sept appareils (dont le S21 Ultra) supporteront le S Pen. Il reste à savoir si Samsung compte intégrer le stylet dans ses smartphones ou simplement proposer une compatibilité.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.