LaboFnac

Samsung et AMD au travail sur des GPU mobiles

Samsung devrait prochainement abandonner les GPU Mali au profit de GPU AMD sur une partie au moins de ses puces Exynos.

Alors que Nvidia s’est retiré de l’univers du mobile il y a quelques années, c’est aujourd’hui son principal concurrent qui s’apprête à y tenter sa chance. Il s’agit bien évidemment d’AMD, qui a toutefois décidé de s’associer à un poids lourd du secteur pour cette entreprise audacieuse : Samsung. Tous deux viennent en effet d’annoncer un partenariat visant à porter les technologies employées dans les GPU du premier sur les smartphones du second.

L’architecture RDNA bientôt sur des puces Exynos ?

Il s’agit plus exactement d’un accord de licence permettant à Samsung d’exploiter certaines technologies d’AMD, et notamment son architecture graphique RDNA. Cette dernière a été présentée dans le cadre du dernier Computex, avec la Radeon RX 5700 qui sera la première carte graphique à en profiter.

Remplaçante de l’architecture GCN (Graphics Core Next) employée depuis des années au sein des GPU AMD, elle devrait évidemment permettre de meilleures performances, grâce notamment à de nouvelles unités de calcul. Bien sûr, il sera surtout intéressant de découvrir le niveau de performances qu’arriveront à atteindre AMD et Samsung avec les contraintes qu’impose un GPU mobile, essentiellement en matière de consommation énergétique.

Architecture RDNA

© AMD

Un enjeu majeur pour Samsung et AMD

Qualcomm puis Apple ont su s’imposer comme de véritables références dans le domaine, même si ARM tend à s’améliorer avec ses GPU Mali d’ailleurs utilisées par Samsung au sein de ses puces Exynos. Elles devraient donc être remplacées par des GPU AMD à l’avenir, mais il faudra sans doute attendre plusieurs mois encore avant que ce partenariat porte ces fruits. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que le jeu en vaut la chandelle. Surtout à l’heure où le jeu mobile prend son envol.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.