LaboFnac

Samsung : l’authentification à deux facteurs va devenir obligatoire

Samsung va rendre obligatoire l’authentification à deux facteurs sur ses comptes en ligne. Cette décision fait suite à la "petite" fuite de données qui a touché le géant coréen.

Après avoir été victime d’une fuite de données, Samsung veut renforcer la sécurité de ses comptes utilisateurs. Le géant sud-coréen a décidé de rendre obligatoire l’authentification à deux facteurs sur ses comptes, rapporte le site Sammobile. La double authentification (A2F ou 2FA) est une méthode de connexion habituellement optionnelle qui permet aux propriétaires de comptes d’ajouter une couche supplémentaire de sécurité. Elle est proposée par de nombreux services ou applications comme Google, Apple ou Facebook.

Samsung Galaxy Fold

© LaboFnac

Les possesseurs de smartphones Samsung sont le plus souvent invités à disposer d’un compte Samsung, en plus d’un compte Google. Il permet d’accéder aux différents services du numéro un mondial qui se contentait jusqu’à présent d’une double authentification optionnelle. Toutefois, la firme a récemment été victime d’une « petite » fuite de données suite au piratage de comptes Samsung de nombreuses célébrités en Corée du Sud. L’affaire a coïncidé avec l’apparition de la notification « 1 » de la fonction Find My Mobile ou Traçage du Mobile du constructeur. Samsung a confirmé que les deux affaires n’étaient pas liées, mais le constructeur a décidé de revoir sa copie en matière de sécurité.

La dernière mise à jour de l’application Samsung Account confirme que la double authentification est désormais obligatoire. L’utilisateur sera invité à renseigner son numéro de téléphone pour recevoir un code à six chiffres par SMS et pourra opter pour une application d’authentification. Cette deuxième option est préférable, l’authentification par SMS étant régulièrement jugée obsolète et peu sécurisée. Enfin, Samsung propose aussi des codes de secours à usage unique si vous n’avez pas accès aux autres options.

Samsung ne va pas directement imposer cette mesure à ses utilisateurs et préfère opter pour une approche en douceur. Les nouveaux utilisateurs et ceux qui se reconnectent à leur compte seront invités à activer cette validation en deux étapes, même ceux qui avaient fait le choix d’activer l’option jusqu’ici optionnelle. En revanche, les utilisateurs déjà connectés à leur compte ne seront pas invités à se réauthentifier après la mise à jour. Le processus n’est donc pas totalement obligatoire et de nombreux utilisateurs ne pourraient être informés que lors d’un changement de smartphone ou d’une réinitialisation de leur appareil. À noter que la mise à jour n’est pas encore disponible partout dans le monde.

Comment configurer la validation en deux étapes sur un smartphone Samsung ?

En attendant, on ne saurait trop recommander l’activation de cette option sur tous vos comptes, dès lors qu’elle est disponible. Chez Samsung, elle n’est pas vraiment mise en avant mais elle est accessible depuis votre appareil.

Samsung validation en deux étapes

© LaboFnac

Si vous disposez d’un smartphone Samsung, il suffit de se rendre dans les paramètres de votre appareil puis dans Comptes et Sauvegarde. Dans Comptes, vous retrouverez l’ensemble de vos comptes en ligne, dont votre compte Samsung. Vous pouvez alors vous rendre dans Mot de passe et sécurité puis Validation en deux étapes. Il faudra alors entrer son numéro de téléphone pour recevoir un code de vérification et activer la validation en deux étapes.

Samsung validation en deux étapes

© LaboFnac

Sur certains modèles, il sera possible d’associer cette protection à une application Authenticator. Si l’option n’est pas proposée, il suffit de se rendre sur le site account.samsung.com depuis un ordinateur ou son smartphone et dans la rubrique Validation en deux étapes. Samsung vous proposera de scanner un code QR ou de copier une clé pour ajouter votre compte à votre application d’authentification.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.