LaboFnac

Samsung : bientôt des Galaxy avec des écrans sans bords ?

Samsung a déposé un brevet présentant un écran borderless avec un châssis à 4 bandes retenues par des aimants. Une technique qui offre un ratio d'écran proche des 100 % et permettrait à la marque sud-coréenne d'entrer dans la course aux écrans vraiment sans bordures.

L’encoche est la tendance 2018 avec les écrans (vraiment) sans bordures sur le marché des smartphones. La première – aussi appelée le notch – a été popularisée par l’iPhone X et a donné des idées à de nombreux constructeurs lors du dernier MWC, d’autres tentent de se démarquer avec des écrans borderless. C’est notamment le cas de Vivo avec le Nex ou d’Oppo avec son Find X, deux marques chinoises qui espèrent bousculer le secteur et l’Europe. Face à ces tendances, Samsung reste discret et préfère vanter les mérites de son affichage Infinity Display même si un smartphone à encoche n’est pas à exclure. Un choix risqué pour la marque sud-coréenne puisque son modèle serait forcément comparé à l’iPhone X alors que Samsung vient tout juste d’être condamné à verser 533 millions de dollars à son rival Apple pour avoir copié l’iPhone.

brevet Samsung borderless

© LetsGoDigital

Pour le Samsung Galaxy S10 ?

Pour préparer l’avenir et tenir tête à son meilleur ennemi et aux marques chinoises, le numéro un mondial pourrait opter pour le « sans bord » et sans encoche. Le site LetGoDigital rapporte que Samsung a déposé un brevet auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle en août 2017 et celui-ci vient tout juste d’être approuvé. On y découvre un concept de smartphone sans bordures avec un châssis à quatre bandes, au lieu des deux habituelles. Ces dernières sont fixées sur tous les côtés de l’appareil au moyen d’aimants et peuvent être faites de différents matériaux. Le concept laisse toutefois des inconnues, puisqu’il ne détaille pas la manière dont les capteurs (infrarouge, photo et d’empreintes) seraient intégrés à un tel modèle. Reste que l’idée n’est pas totalement nouvelle chez Samsung et s’adapte tout particulièrement aux téléviseurs. Une méthode similaire a d’ailleurs été utilisée par le Coréen sur ses téléviseurs The Frame.

Le prochain smartphone haut de gamme présenté par Samsung sera le Galaxy Note 9, un modèle qui devrait beaucoup ressembler au Galaxy S9. Il faudra plutôt attendre le Galaxy S10 pour voir Samsung apporter un changement de design. D’ici là, le géant sud-coréen en profitera pour dévoiler ses nouvelles tablettes sous Android.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.