LaboFnac

Samsung brevette un capteur d’empreintes situé sous l’écran de ses smartphones

Samsung brevette sa technologie de lecteurs d'empreintes situés sous les écrans de smartphones. De quoi espérer leur intégration, à terme, dans ses mobiles haut de gamme.

Les lecteurs d’empreintes placés sous les écrans de smartphones sont un sujet sur lequel travaille notamment Qualcomm, dont la dernière génération de solutions de capteurs Sense ID a été présentée en juin dernier. La technologie attend toutefois un lancement commercial, prévu pour le premier semestre 2018. D’ici là, l’Américain pourrait être rejoint par Samsung.

Lecteur d'empreintes Samsung

Le géant coréen a en effet déposé en avril dernier un brevet dédié à un lecteur d’empreintes lui aussi situé sous l’écran du mobile, ce qui prend tout son sens depuis l’avènement des écrans « Infinity » au ratio 18:9, qui imposent le déplacement desdits lecteurs au dos des smartphones. Le brevet en question vient tout juste d’être validé par la World Intellectual Property Organization.

Côté fonctionnement, Samsung envisage de placer le capteur entre la vitre de protection et la couche tactile de l’écran, tandis que le capteur de pression serait situé au niveau inférieur de ce mille-feuille constituant l’écran. D’après les croquis accompagnant le brevet, la marque songerait à étendre la détection des empreintes à une large portion de l’écran, et y associerait des fonctionnalités avancées. La marque donne l’exemple de la galerie photo, où seul le propriétaire du smartphone pourrait accéder aux clichés protégés par son empreinte, tandis que sans reconnaissance, seules les photos « publiques » seraient consultables. La reconnaissance d’empreintes servirait en outre à la sécurisation de transactions bancaires. S’il est peu probable que la technologie soit fin prête au début de l’année, au moins peut-on espérer la démonstration de prototypes fonctionnels dans les prochains mois.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.