LaboFnac

Samsung : Un brevet dévoile ce à quoi ressemblerait son enceinte Bixby

Un récent brevet déposé par Samsung laisse entrevoir ce à quoi ressemblera sa future enceinte intelligente intégrant Bixby.

Le marché des enceintes intelligentes est aujourd’hui occupé par trois acteurs majeurs. Google, d’abord, dont l’Assistant est disponible à l’international au sein de ses Home et produits de constructeurs tiers. Mais aussi Apple, dont le HomePod commence à franchir les frontières américaines, et les produits d’Amazon embarquant Alexa. Quid de l’assistant personnel de Samsung, Bixby ? Depuis l’année dernière, le géant coréen évoque la sortie possible d’un ou plusieurs appareils embarquant l’IA que l’on trouve déjà dans ses smartphones et objets connectés. Pourtant, aucun élément précis ne permettait de se faire une idée de son apparence jusqu’à la publication d’un brevet dédié au probable appareil.

Samsung enceinte

© Let’s Go Digital

Samsung a en effet déposé auprès de la WIPO (World Intellectual Property Organization) une demande de brevet en novembre 2017, lequel a été validé le 31 mai dernier et repéré par Let’s Go Digital. Ce brevet, à en croire les schémas qui l’accompagnent, concerne une enceinte intelligente pourvue de 7 microphones dédiés à l’écoute des requêtes, elles-mêmes traitées par Bixby. Une caméra offrant un système de reconnaissance faciale est également intégrée au produit, ce qui laisse espérer la possibilité de faire appel à plusieurs comptes utilisateurs. Il est également à noter qu’un petit écran devrait être de la partie et permettre d’afficher des résultats de recherches. Une option que l’on retrouvera sur les Smart Displays présentés en début d’année par Google, et dont les premiers modèles seront disponibles aux États-Unis dans le courant de l’été.

Plus original, l’enceinte telle que l’a brevetée Samsung ressemble à un petit robot. Pour mieux écouter l’utilisateur et orienter les microphones vers son visage, la partie supérieure de l’appareil peut pivoter à 360°. Samsung prévoit en outre des fonctionnalités complètes, avec la possibilité de passer des appels, l’intégration d’un lecteur multimédia, du Bluetooth, du NFC et du WiFi, mais aussi l’ajout possible de prises USB et HDMI ainsi que d’un lecteur de cartes mémoire. Rendez-vous à la fin de l’année, voire à l’IFA de Berlin, pour vérifier si les technologies brevetées par Samsung sont capables de rivaliser avec des concurrents déjà bien installés sur le marché des enceintes connectées.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.