LaboFnac

Samsung : un brevet présente un étonnant smartphone avec écran flexible

Samsung continue ses travaux sur les écrans flexibles. Le géant sud-coréen a déposé un nouveau brevet auprès de l'OMPI pour un étonnant smartphone destiné aux amateurs de selfies.

Ce n’est pas un secret, Samsung s’intéresse de près aux écrans flexibles et smartphones pliables. Prévu pour 2019, son Galaxy X a fait parler de lui ces derniers jours et la firme sud-coréenne semble également se pencher sur autre type de smartphone flexible. Samsung a en effet déposé une demande de brevet auprès de la WIPO (World Intellectual Property Organization) le 8 mars 2018, lequel a été publié le 12 juillet 2018 et repéré par Let’s Go Digital.

Samsung smartphone flexible

© Let’s Go Digital

Il fait référence à un étonnant smartphone doté d’un grand écran pliable qui passe par le haut de l’appareil vers l’arrière. L’écran déporté à l’arrière permet aux utilisateurs de prendre des selfies avec le capteur photo arrière. Toutefois, le capteur frontal est maintenu contrairement à la solution d’Oppo. La firme chinoise travaille sur un smartphone double écran qui proposerait des fonctionnalités photos similaires.

Chez le numéro un mondial du marché des smartphones, on ne compte qu’un seul écran tactile et compatible S Pen qui se décompose en trois parties : l’écran principal à l’avant, une partie arrondie autour du cadre (en haut) de l’appareil et l’affichage secondaire à l’arrière.

Un écran flexible pour la photo

Différents contenus pourraient être affichés sur chaque partie de l’écran et le contenu pourrait être déplacé vers l’arrière. La partie ronde située sur le sommet du smartphone peut par exemple afficher des commandes pour contrôler sa musique. Il est également possible d’afficher un contenu similaire à l’avant et à l’arrière du smartphone.

Samsung smartphone flexible

© Let’s Go Digital

L’écran « secondaire » permettrait de recadrer le contenu affiché à l’avant et la méthode fonctionnerait avec diverses applications, dont la caméra. La fonction photo serait à l’honneur avec la présence d’un logiciel capable de recadrer l’image pour se focaliser sur la personne la plus proche de l’appareil photo ou celle qui regarde vers l’objectif. L’utilisateur pourrait ensuite retravailler ses images, le smartphone enregistrant à la fois l’image originale et celle recadrée.

Samsung smartphone flexible

© Let’s Go Digital

Samsung compterait également se démarquer en proposant des suggestions de modifications ou en aidant le photographe à prendre de meilleures photos. Pour cela, des animations seraient affichées sur l’écran secondaire (la photo d’un pingouin par exemple) pour attirer le regard d’un enfant pendant la prise de vue. L’appareil de Samsung devrait avoir recours à l’IA et à la reconnaissance visuelle pour détecter automatiquement la personne en train d’être photographiée et proposer les animations adaptées. Rappelons qu’au début des années 2010, Samsung proposait le même type d’options sur ses appareils photo compacts.

Il n’est pas dit que tous les travaux du géant sud-coréen voient réellement le jour, mais Samsung ne veut pas rater le virage des écrans souples et confirme son intérêt pour les smartphones pliables.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.