LaboFnac

Samsung a breveté un smartphone pliable similaire au modèle de Xiaomi

En plus de son Galaxy Fold, Samsung préparerait d'autres smartphones pliables équipés d'un mécanisme de pliage différent. L'un des modèles à l'étude pourrait ressembler à celui imaginé par Xiaomi.

La course au smartphone pliable est désormais lancée et Samsung n’a pas attendu longtemps pour se positionner. Le géant sud-coréen a dévoilé son Galaxy Fold, un appareil qui sera disponible en mai 2019 pour la modique somme de 2 020 euros. L’arrivée sur le marché du Fold devrait permettre de lever quelques doutes concernant le fonctionnement de l’appareil, mais Samsung sait qu’il ne sera pas seul. Très vite, le leader mondial du smartphone devra très vite faire face à Huawei et son ambitieux Mate X. Les deux grands rivaux seront suivis par d’autres constructeurs (Motorola Razr, LG, Oppo…), dont Xiaomi.

La marque chinoise vient une nouvelle fois de montrer son étonnant modèle qui peut se plier deux fois. Une particularité sur laquelle travaille Samsung, comme en témoigne ce brevet repéré par LetsGoDigital. Déposé par Samsung Electronics en 2017, le brevet montre un smartphone pliable qui présente de nombreuses similitudes avec le modèle de Xiaomi. Nos confrères ont profité des différents éléments à leur disposition pour proposer des rendus 3D.

brevet smartphone pliable Samsung

© LetsGoDigital

On découvre un appareil avec un grand écran flexible qui peut se plier deux fois. Une fois déplié, il prend l’apparence d’une tablette et l’écran « principal » reste à l’extérieur lorsque le smartphone est replié, comme chez Xiaomi. Les deux fabricants ont toutefois adopté une approche différente et les deux modèles diffèrent en termes d’épaisseur. Alors que l’appareil de Xiaomi semble avoir la même épaisseur sur toute la largeur, celui de Samsung présente des différences. Les deux parties pliables sont nettement plus épaisses que la partie centrale. On peut supposer que le constructeur a choisi d’incorporer les éléments dans ces deux parties (processeur, batterie…) qui devraient donc être plus lourdes. On note également la présence d’un support placé au milieu qui évite à l’écran de se plier.

brevet smartphone pliable Samsung

© LetsGoDigital

Samsung continue d’expérimenter dans le domaine des smartphones pliables

Enfin, le modèle présenté ici est sans bordure contrairement à celui – fonctionnel – de Xiaomi. Le projet de Samsung semble plutôt avancé et la firme avait déjà fait part de son intention de développer un nouveau smartphone pliable chaque année. Toutefois, plusieurs zones d’ombre laissent à penser qu’un tel appareil n’est pas encore près d’arriver sur le marché. Le Galaxy Fold embarque pas moins de six capteurs photo alors que ce modèle ne présente ni emplacement dédié ni entrée physique. Sur ce dernier point, Samsung pourrait faire évoluer son concept ou s’inspirer du Meizu Zero, le tout premier smartphone 100 % sans fil.

Selon Bloomberg, le géant sud-coréen travaillerait aussi sur un modèle reprenant le design du Mate X avec un système de pliage vers l’extérieur. La multiplication des projets témoigne de la jeunesse du segment des appareils pliables et du manque de référence sur le marché. Les premiers retours d’utilisateurs pourraient donner des pistes aux constructeurs et certains modèles pourraient lancer une tendance, comme ont pu le faire l’Essential Phone ou l’iPhone X avec l’encoche.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.