LaboFnac

Samsung veut faire disparaître tous les câbles de ses téléviseurs

Un brevet déposé par Samsung révèle des travaux pouvant mener à l’apparition de téléviseurs totalement sans fil. Ils seraient alimentés par induction à l’aide d’une barre de son à placer en dessous.

Les téléviseurs ne cessent de progresser en qualité d’image, mais les fabricants portent également de plus en plus attention au design avec, pour certains, l’objectif de les faire même disparaître une fois hors d’usage. Des modèles enroulables devraient ainsi bientôt voir le jour chez LG, quand Samsung s’inspire des arts pour camoufler sa série The Frame d’ailleurs renouvelée récemment. Mais qu’importe l’approche, il est un détail qui finit presque toujours par ruiner leurs efforts : l’enchevêtrement de câbles. Il est évidemment plus difficile encore de les cacher lorsque le téléviseur est fixé au mur, mais Samsung travaille sur une nouvelle solution pour le moins intéressante.

Samsung The Frame

The Frame © Samsung

Le boîtier OneConnect du futur ?

Nouvelle, car la firme est déjà parvenue à réduire le nombre de câbles visibles à un seul en déportant l’ensemble de la connectique de certains de ses téléviseurs vers un boîtier baptisé OneConnect. Les différentes sources viennent alors se connecter sur ce dernier, qu’il suffit de cacher dans un meuble pour éviter la vue des câbles. Il n’en reste donc plus qu’un, reliant ledit boîtier au téléviseur. Mais Samsung aurait finalement trouvé un moyen de s’en affranchir. Dans un brevet déposé auprès du World Intellectuel Property Office (WIPO), et repéré par nos confrères néerlandais de LetsGoDigital, il expose ses travaux pour des téléviseurs totalement sans fil.

L’idée n’est d’ailleurs pas sans rappeler ce boîtier One Connect, à la différence donc qu’aucun câble ne serait nécessaire pour assurer la liaison avec le téléviseur. Ce nouveau boîtier inclurait de plus le système audio, peut-être afin de limiter la consommation énergétique de l’écran alors alimenté à l’aide d’une technologie sans fil. Plus exactement, l’alimentation reposerait sur le principe de l’induction électromagnétique avec un émetteur intégré à la barre de son qu’il suffirait alors de connecter au courant puis de placer sous l’écran, en veillant sans doute à ne pas excéder une distance maximale tout de même.

Schéma expliquant le fonctionnement d'un téléviseur sans fil

© LetsGoDigital

Mais l’alimentation n’est pas le seul problème que devra résoudre Samsung avant de proposer cette nouvelle solution. La transmission des signaux vidéo envoyés par les différentes sources que l’on imagine elles aussi connectées à cette barre de son (décodeur, lecteur Blu-ray, console de jeu…) en est un autre, et aucune solution n’apparaît dans ce premier brevet. Il faudra donc très certainement attendre encore plusieurs mois, voire années, avant de voir Samsung lancer de premiers écrans véritablement sans fil. S’il n’abandonne pas d’ici là. Rappelons en effet qu’un brevet, aussi prometteur soit-il, n’engage pas son auteur à faire usage des technologies qu’il vise par son dépôt à protéger.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.