LaboFnac

Samsung débourse 8 milliards de dollars pour s’offrir Harman

Samsung annonce avoir complété l'acquisition de la firme américaine Harman. Il compte s'appuyer sur son expertise audio et automobile pour accroître ses activités.

En novembre 2016, Samsung annonçait son intention d’acquérir le spécialiste de l’audio Harman, pour un montant de 8 milliards de dollars, soit 112 dollars par action. Le rachat vient tout juste d’être bouclé au tarif escompté, ce qui fait de l’opération le plus gros investissement de la firme coréenne à l’international. Harman fonctionnera comme une branche indépendante de Samsung, qui compte en conserver les 30 000 employés ainsi que les dirigeants. De même que ses « marques audio grand public et professionnelles », qui n’incluent rien de moins que Harman/Kardon, AKG, JBL, Infinity, Lexicon, Mark Levinson et Revel.

Samsung Harman
Si Harman se positionne parmi les leaders de l’audio au rayon des casques ou des enceintes, c’est bien l’univers de l’automobile que vise Samsung. Le Coréen, qui rappelle que plus de 25 millions de véhicules sont aujourd’hui équipés de systèmes connectés signés Harman, a d’emblée fait état de ses ambitions dans ce domaine. Lui qui fournit déjà des modules de mémoire à Audi, et entrevoit un marché représentant plus de 100 milliards de dollars d’ici 2025, compte notamment concurrencer LG, qui fournit divers éléments aux constructeurs automobiles.

« Le leadership de Samsung et Harman dans ces domaines positionne parfaitement Samsung en tant que partenaire privilégié pour nos clients OEM », commente ainsi Young Sohn, le responsable stratégique de Samsung. La marque devrait donc accroître ses activités en tant qu’équipementier en systèmes embarqués pour voitures, mais aussi, pourquoi pas, en profiter pour améliorer les performances audio de ses smartphones.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.