LaboFnac

Samsung et le déploiement de la technologie RCS : où en est-on ?

Le RCS a fait une arrivée remarquée sur les smartphones Android cet été en France. Poussé par Google, il devra également être mis en avant par les fabricants, à commencer par Samsung. On fait le point sur les pistes envisagées par le leader mondial.

Google a décidé, cet été, de déployer le RCS en France sans attendre les opérateurs. Le successeur du SMS est disponible pour tous sur Android depuis quelques jours et l’on s’interroge désormais sur sa prise en charge par les fabricants. Plus proche des fonctionnalités offertes par les applications de messagerie type Messenger ou WhatsApp, le RCS intéresse notamment Samsung. En septembre 2018, le leader incontesté du marché avait annoncé une collaboration avec Google autour du protocole Rich Communications Services.

Google Android Messages RCS

© Google

Google a depuis pris la décision de faire cavalier seul en déployant sa technologie via son application Android Messages. En effet, la fonctionnalité RCS Chat est maintenant accessible aux utilisateurs français d’Android, mais implique de faire de l’application de Google son application SMS par défaut. Pour les possesseurs de smartphones Samsung, cela nécessite donc de mettre de côté l’application SMS/MMS du géant sud-coréen au profit de celle de Google. Une situation qui pourrait être amenée à changer dans les semaines ou mois qui viennent.

À lire : RCS : le successeur du SMS prêt à faire sa révolution

Sur Reddit, un utilisateur semble avoir mis la main sur des informations concernant une future mise à jour. Publiée au mois de juillet, la note indique que Samsung proposera une prise en charge du RCS au troisième trimestre 2019. La fonctionnalité de continuité des appels et des messages (CMC) devrait quant à elle être déployée sur d’autres appareils Galaxy. Cette mise à jour concernerait les versions internationales proposées par Samsung. Un autre message, repéré par PhoneArena, a été posté par un utilisateur prétendant être un ingénieur de Samsung. Ce dernier indique que sa société envisage de remplacer son application SMS/MMS par Android Messages aux États-Unis. Une mesure destinée à réduire les « maux de tête » pour les appareils américains.

Le RCS bientôt sur l’appli SMS/MMS de Samsung ?

Google est parvenu à contourner les opérateurs britanniques et français pour lancer le RCS, mais le déploiement est plus complexe outre-Atlantique. Certains opérateurs disposent en effet de leur propre système RCS, ce qui complique la tâche des fabricants. En tant que partenaire de Mountain View, Samsung pourrait donc faire le choix d’opter pour la solution de Google et s’éviter des difficultés avec les opérateurs des États-Unis et d’autres régions. Néanmoins, le leader mondial du smartphone n’a pas commenté l’arrivée de la technologie RCS sur ses smartphones. Il est donc, pour l’heure, difficile d’affirmer que le « iMessage pour Android » sera pris directement proposé sur l’application SMS/MMS de Samsung.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.