LaboFnac

Samsung détaille les fonctionnalités de son assistant virtuel Bixby

Intégré dans le prochain Galaxy S8, Bixby est un assistant virtuel qui promet d’aller encore plus loin que Siri d’Apple ou que Cortana de Microsoft.

On connaissait Siri sur l’iPhone et Cortana sur Windows, il faudra désormais compter avec Bixby de Samsung. Le Galaxy S8, qui sera dévoilé la semaine prochaine, sera le tout premier terminal à en bénéficier. Sans attendre, le constructeur vient de détailler ses fonctionnalités.

Avec Bixby, Samsung a pour ambition de dépasser la simple interface tactile. L’assistant virtuel doit pouvoir la remplacer totalement à condition que les applications soient compatibles. Aussi doués soient-ils, les assistants actuels pêchent au niveau de certaines fonctionnalités et l’utilisateur se retrouve finalement perdu, ne sachant ce qu’il peut ou ne peut pas faire avec la commande vocale. En clair, si elle est compatible, une application sera intégralement contrôlable par le biais de Bixby.

Samsung Galaxy S8

Ce dernier sera disponible à tout moment et le logiciel sera capable de comprendre le contexte de la requête et d’identifier l’état de l’application. À ce titre, Samsung prétend que Bixby laissera l’utilisateur passer d’un mode à l’autre, en alternant entre la commande vocale et l’interface tactile sans pour autant relancer tout le processus.

La voix de son maître

Tout aussi pratique, Samsung essaye de s’éloigner des commandes préenregistrées qu’il faut connaître par cœur pour obtenir le résultat adéquat, pour au final revenir à l’interface classique par dépit. Bixby promet donc d’être suffisamment intelligent pour comprendre une commande, même si les informations sont incomplètes, puis de l’exécuter au mieux. En cas de besoin, l’intelligence artificielle pourra toujours être amenée à demander des précisions à l’utilisateur.

Samsung UE49KS8000

Pour faciliter l’usage de Bixby, un bouton dédié sera intégré sur le Galaxy S8. celui-ci permettra de réduire les étapes, par exemple pour téléphoner quand il fallait jusqu’à présent activer le smartphone, le déverrouiller, trouver l’application adéquate puis chercher le contact et enfin lancer l’appel. Reste ce que ce type de fonctionnalités existe déjà, notamment sur l’iPhone où il est même possible de lancer un appel vers le contact de son choix sans même toucher le terminal grâce à Siri.

Quoi qu’il en soit, le Galaxy S8 sera livré avec plusieurs applications qui seront totalement pilotables par Bixby. Samsung devrait également ouvrir son kit de développement aux développeurs tiers afin d’élargir le champ d’application de son assistant virtuel. Enfin, ce dernier ne se limitera pas seulement aux smartphones. Bixby devrait par la suite être également déployé dans tous les produits de la marque, et notamment les téléviseurs, les réfrigérateurs et même les climatiseurs.

Driss Abdi

Driss Abdi

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.