LaboFnac

Samsung Exynos 9 Series 8895 : le chipset du futur Galaxy S8 est officiel

Samsung officialise aujourd'hui son dernier chipset haut de gamme. Un Exynos 9 Series 8895 que l'on devrait découvrir dans la future gamme Galaxy S8.

Aperçu depuis l’automne dernier, le successeur de l’Exynos 8890 est aujourd’hui officiel. Le SoC (System on Chip), baptisé Exynos 9 Series 8895 promet naturellement des améliorations tant en termes de puissance que d’efficacité énergétique. Une puce qui, dans la lignée des dernières annonces de ses concurrents, est gravée en 10 nm selon le procédé FinFET.

Samsung Exynos 9 Seris 8895

L’Exynos 8895 compte un processeur à huit cœurs, dont quatre cœurs maison tournés vers la puissance et l’efficacité énergétique, ainsi que quatre autres cœurs Cortex-A53. La puce embarque en outre un GPU Mali-G71 de dernière génération. Des caractéristiques synonymes, explique le coréen, de performances en hausse de 27 % et d’une économie d’énergie de 40 %. Il est également à noter que le SoC embarque un modem LTE rivalisant avec le X16 de Qualcommm, puisqu’il promet un débit descendant théorique de 1 Gbps avec l’agrégation de cinq porteuses, soit de la 4G de catégorie 16. En upload, comptez sur de la catégorie 13, soit jusqu’à 150 Mbps.

De la réalité virtuelle en 4K

Quels usages pour ce nouvel Exynos 8895 ? Samsung évoque non seulement l’intelligence artificielle, très à la mode chez ses concurrents, mais aussi la réalité virtuelle en 4K et des performances en jeu de haut niveau. Le Coréen assure en outre que sa puce autorisera les enregistrements vidéo en 4K à 120 fps.

Actuellement en production de masse, l’Exynos 8895 devrait naturellement trouver sa place dans les futurs Galaxy S8 et Galaxy S8+, que Samsung devrait présenter un peu après le Mobile World Congress. Il sera le concurrent direct du Snapdragon 835 de Qualcomm, dévoilé lors du CES de janvier dernier, et que l’on devrait retrouver cette année chez au moins une partie des smartphones haut de gamme tournant sous Android.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.