LaboFnac

Exynos Modem 5100 : Samsung entre dans la course à la 5G

Samsung annonce à son tour un premier modem 5G. Il viendra compléter sa gamme Exynos sous le nom de Modem 5100, et sera disponible en fin d'année.

Avec un lancement commercial prévu dès 2019 chez les opérateurs les plus avancés – mais ne comptez pas dessus avant 2020 par chez nous, où les tests débutent à peine pour Bouygues Telecom et Orange -, la 5G est devenue le nouveau cheval de bataille des fabricants de modems. Qualcomm, Intel et MediaTek ont tous trois annoncé leurs premières solutions compatibles – le Snapdragon X50 pour le premier, le XMM8060 pour le second, et l’Helio M70 pour le troisième – et c’est cette fois au tour de Samsung. La branche semi-conducteur du groupe coréen entend évidemment aussi capitaliser sur l’internet mobile à très haut débit, et cela dès son lancement grâce à l’Exynos Modem 5100.

Samsung Exynos Modem 5100

© Samsung

Des débits jusqu’à 6 Gbit/s

Gravé en 10 nm, ce premier modem 5G signé Samsung aurait également la particularité d’être le premier, toutes marques confondues cette fois, à répondre aux spécifications du dernier standard publié par le 3GPP, dans sa Release 15, pour la 5G New Radio (5G-NR). La firme ajoute par ailleurs qu’il supportera les deux spectres prévus pour les réseaux la 5G, à savoir le sub-6 GHz et le mmWave, et annonce des débits jusqu’à 2 Gbit/s dans le premier cas et jusqu’à 6 Gbit/s dans le second.

L’Exynos Modem 5100 ne se limite toutefois pas à la 5G, dont le déploiement se fera de manière progressive. Afin d’éviter à ses clients l’ajout d’un second modem pour les zones non couvertes, Samsung a donc aussi pris soin d’y inclure le support des bandes de fréquences utilisées pour la 2G, la 3G et la 4G, et annonce d’ailleurs des débits pouvant atteindre 1,6 Gbit/s dans ce dernier cas. Le dernier modem Exynos devrait ainsi pouvoir être intégré facilement à des appareils dès qu’il sera disponible, soit en fin d’année, pour de premiers lancements commerciaux en début d’année 2019.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.