LaboFnac

Samsung Exynos VR III : le casque entièrement autonome, et « qui suit le regard »

Samsung dévoile ses projets dans le domaine de la réalité virtuelle, et laisse entrevoir un casque autonome en développement : le Samsung Exynos VR III.

Voilà une rumeur confirmée. Si l’on connaît déjà bien les casques de réalité virtuelle de Samsung, le géant coréen souhaite nous faire découvrir des nouveautés prochainement. Et il s’attelle à une sphère plus poussée de la réalité virtuelle avec le développement de casques autonomes et puissants, capables de concurrencer des pontes comme l’Oculus Rift ou le HTC Vive.

samsung exynos vr III

Justement, lors du Mobile World Congress de Shanghai, la firme a dévoilé à quelques privilégiés ses avancées dans ce secteur, et un casque en développement : le Samsung Exynos VR III. D’après ce que l’on sait, ce produit embarque un chipset Exynos 8890 – rencontré auparavant sur le Galaxy Note 7 – et une puce graphique Mali G71 MP20. Elle est visiblement capable de supporter des écrans UHD (3840 x 2160 pixels) à 75 Hz ou WQHD (2560 x 1440 pixels) à 90 Hz, mais aucune information sur l’écran du casque n’a filtré.

La technologie de « suivi du regard »

Ce qui le rend vraiment intéressant, c’est que l’intégration du chipset dans le casque le rend autonome, et lui permet donc de fonctionner sans fil. Les Vive et Rift ne peuvent, par exemple, pas se passer d’une connexion filaire à un ordinateur.

Son autre particularité, c’est le processus de suivi du regard utilisé : « foveated rendering« . Celui-ci consiste à améliorer la résolution de la zone de l’écran affichée devant les yeux de l’utilisateur à un moment donné, tandis que la résolution de toutes les autres parties est réduite au même instant. Il est également question de technologies de suivi des mains et de reconnaissance de la voix et des expressions faciales.

samsung exynos vr III

Pour l’heure, on n’en sait pas plus sur ce produit, et il est bien difficile de pronostiquer sur une prochaine date de commercialisation. On espère en apprendre plus à l’occasion du salon de l’IFA, qui se tiendra à la fin de l’été à Berlin.

 

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.