LaboFnac

Samsung gagne désormais plus qu’Intel avec ses puces

Les affaires ont été bonnes pour Samsung durant le second trimestre 2017. Le géant coréen passe même devant Intel sur le marché des semi-conducteurs.

Le lancement raté du Galaxy Note 7 est définitivement oublié chez Samsung. Le géant coréen a récemment publié ses résultats pour le second trimestre 2017, et les nouvelles sont bonnes. La firme dépasse non seulement ses prévisions, mais aussi tous les autres acteurs du secteur de l’électronique avec un chiffre d’affaires global de 61 000 milliards de wons (46,3 milliards d’euros) et un résultat opérationnel de 14 700 milliards de wons (11,2 milliards d’euros).

Le succès des Galaxy S8 se confirme

Ces bons résultats, en hausse de 19,2 % et 72,7 % respectivement sur un an, Samsung les doit comme toujours en grande partie à sa division mobile puisqu’elle pèse presque pour moitié dans son chiffre d’affaires global. Compte tenu du succès des Galaxy S8, qui dépasse d’ailleurs celui des Galaxy S7 dans presque toutes les régions, il fallait évidemment s’y attendre. S’il y a une vraie surprise, c’est plutôt de la division semi-conducteurs de Samsung qu’elle provient.

Samsung Galaxy S8 et S8+

Intel détrôné sur les semi-conducteurs

Portée par la demande croissante pour ses puces de mémoire DRAM et SSD sur le marché professionnel, la division a dégagé un bénéfice de 8 030 milliards de wons (6,1 milliards d’euros) pour un chiffre d’affaires de 17 580 milliards de wons (13,3 milliards d’euros). Intel a fait (un peu) moins bien à tous les points de vue, et cède donc sa place de leader sur le marché des semi-conducteurs. Place qu’il occupait depuis… 24 ans !

Toutes les activités semblent donc réussir à Samsung. On notera d’ailleurs que les divisions Display et Consumer Electronics se maintiennent ou progressent d’une année à l’autre.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.