LaboFnac

Samsung Galaxy A8 et A8+ (2018) : toujours plus près des Galaxy S et Note

Samsung officialise aujourd'hui ses nouveaux smartphones de milieu de gamme, les Galaxy A8 et A8+. Des modèles au grand format, mais aussi aux caractéristiques les rapprochant toujours plus de la série Galaxy S.

On les attendait plus ou moins à l’occasion du CES 2018, et pourtant, c’est avec un peu d’avance, et sans crier gare, que Samsung a levé le voile sur ses tout nouveaux Galaxy A8 et A8+. Des smartphones de milieu de gamme qui avaient particulièrement essuyé le feu des rumeurs ces dernières semaines, et pour cause : ils étaient supposés inaugurer l’extension des écrans Infinity Display à des terminaux autres que les Galaxy S8 et Note 8. Ce qui n’a pas manqué.

Samsung Galaxy A8

Toujours plus proches des Galaxy S

Les Galaxy A8 (2018) et Galaxy A8+ (2018) sont donc équipés d’un écran Infinity de 5,6 pouces pour le premier, et de 6 pouces pour le second. Tous deux en Super AMOLED et pour une définition Full HD+, soit 1080 x 2220 pixels. Les bordures d’écran semblent affinées sur ces appareils au ratio 18,5:9, qui mesurent respectivement 149,2 x 70,6 x 8,4 mm pour 172 grammes et 159,9 x 75,7 x 8,3 mm pour 191 grammes. Et Infinity Display oblige, le bouton home jusqu’alors situé sous l’écran des A8 disparaît. Le capteur d’empreintes digitales déménage au dos vitré des deux smartphones, sous leur appareil photo. Une certification IP68 est également à noter, ainsi qu’une compatibilité avec le casque Gear VR, jusqu’alors réservé aux Galaxy S et Note.

Côté performances, Samsung ne rentre pas dans le détail. Il faudra se contenter de la mention d’un SoC octo-cœur comptant deux processeurs à 2,2 GHz et six à 1,6 GHz. Le Galaxy A8 sera uniquement proposé avec 4 Go de mémoire vive (RAM) et un stockage de 32 ou 64 Go, tandis que le Galaxy A8+ se déclinera en 4 ou 6 Go de RAM, avec 32 ou 64 Go de stockage. Tous deux présentant un port microSD en bonus. Les deux mobiles, dotés d’un port USB Type-C, seront en outre compatibles avec la charge rapide et s’appuieront sur des batteries de respectivement 3000 et 3500 mAh. Ils se montreront également compatibles avec la 4G de catégorie 11, embarqueront une puce NFC et du Bluetooth 5.0, et tourneront sous Android 7.1.1.

Samsung Galaxy A8

Deux capteurs photo à l’avant

C’est sur le terrain de la photo que les Galaxy A8 en cuvée 2018 mettront l’accent. Outre un capteur de 16 mégapixels au dos, avec une optique ouvrant à f/1.7, les smartphones s’offriront une Dual Front Camera, c’est-à-dire un module comptant un capteur de 16 et un autre de 8 mégapixels en façade (f/1.0). Même pour les selfies, il sera donc possible de profiter de la fonction Live Focus inaugurée sur le Galaxy Note 8, et qui permet d’ajuster sur le moment ou a posteriori le flou d’arrière-plan à la prise de vue.

Pour l’heure annoncés à l’échelle globale, les Galaxy A8 et A8+ seront proposés en noir, gris, doré et bleu à partir du début janvier. Il faudra très certainement patienter jusqu’au CES à venir pour en connaître le prix et la disponibilité exacte sur le marché hexagonal, Samsung n’ayant pas encore donné de détails sur ce point.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.