LaboFnac

Samsung Galaxy A80 : un bloc photo coulissant et rotatif pour les selfies

La famille des Galaxy A ne cesse de grandir. Après le A70 officialisé fin mars, Samsung enchaîne avec le Galaxy A80. Un nouveau modèle qui pourra compter sur un bloc photo pour le moins original pour séduire.

Samsung nous l’avait confirmé lors de la présentation française du Galaxy A50. L’avenir se fera sans les Galaxy J. La série ne devrait toutefois pas laisser de grand vide derrière elle, Samsung misant sur le développement de la série A pour compenser sa disparition. C’est évidemment ce qui explique les nombreux lancements de ces dernières semaines, et ce n’est pas fini. C’est aujourd’hui au tour du Galaxy A80 de rejoindre la désormais grande famille des Galaxy A, après les A30 et A50 présentés au MWC, et les A40 et A70 qui ont suivi.

Samsung Galaxy A80

© Samsung

Un trio de caméras utilisable à l’avant comme à l’arrière

Comme l’indique son nom, le dernier modèle de la série A en est aussi le plus perfectionné. Et Samsung s’est même permis une petite fantaisie comme il est bien rare d’en trouver sur ces smartphones d’ordinaire assez conventionnels. Afin de laisser tout l’espace disponible sur la face avant à l’écran, évidemment Super AMOLED et présentant une diagonale de 6,7 pouces avec une définition Full HD+, le Galaxy A80 n’inclut pas d’appareil photo dédié à la prise de selfies. C’est à la place le bloc arrière qui coulisse au-dessus de l’écran et opère une rotation à 180° sur lui-même pour faire face à l’utilisateur. Un système d’autant plus astucieux qu’il devrait aussi permettre de profiter d’une caméra de qualité à l’avant, et même de plusieurs puisque Samsung inclut non pas une, mais trois caméras audit bloc photo.

On y trouve ainsi un premier module doté d’un capteur de 48 mégapixels et d’une optique ouvrant à f/2.0, alors qu’à côté siègent un capteur 8 mégapixels, derrière une optique ultra grand-angle (123°) ouvrant elle à f/2.2 ainsi qu’une caméra 3D pour les mesures de profondeur. Il aurait sans doute aussi été possible d’utiliser cette dernière pour de la reconnaissance faciale, puisqu’elle est donc aussi bien disponible à l’avant qu’à l’arrière, mais Samsung n’en fait pas mention. La firme misera à la place sur un lecteur d’empreintes intégré à l’écran, et l’on espère évidemment que le mécanisme rotatif du bloc photo résistera à l’usure…

Pas de slot microSD, ni de prise jack

Pour le reste, ce Samsung Galaxy A80 est livré sous Android 9.0 Pie et inclut un processeur octa-core cadencé entre 1,8 et 2,2 GHz, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, ainsi qu’une batterie de 3700 mAh rechargeable par USB-C avec la technologie Super Fast Charging (25W). Notons en revanche l’absence de port microSD. Impossible donc d’en étendre la mémoire interne si besoin, et Samsung ne semble pas avoir jugé plus utile d’y intégrer une prise audio jack. Il faudra donc faire sans également. Quoi qu’il en soit, son nouveau modèle devrait bientôt arriver sur le marché avec trois coloris : Phantom Black, Angel Gold et Ghost White.

Le prix et la date exacte de disponibilité du Samsung Galaxy A80 restent à préciser.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.