LaboFnac

Samsung Galaxy Fold : des problèmes d’écran pour le smartphone pliable

Plusieurs journalistes tech ou testeurs rencontrent des problèmes importants d'écran avec le Galaxy Fold de Samsung. La firme sud-coréenne n'a pas tardé à réagir et promet une enquête.

Samsung s’offre un bad buzz avant même la sortie de son Galaxy Fold. Le très attendu smartphone pliable du Sud-Coréen sera officiellement disponible le 26 avril aux États-Unis – et le 3 mai en France au prix de 2 020 euros – mais de nombreux journalistes tech ou testeurs ont déjà reçu un exemplaire. Problème, il n’a fallu que quelques heures de tests pour que certains se retrouvent avec un appareil inutilisable ou présentant de graves problèmes d’écran.

Samsung Galaxy Fold

Le Galaxy Fold de Mark Gurman a un grave problème d’écran @ Mark Gurman (Bloomberg/Twitter)

Sur Twitter, plusieurs journalistes américains n’ont pas hésité à faire part de leurs mésaventures. C’est notamment le cas de Steve Kovach de CNBC qui s’est retrouvé avec un Galaxy Fold dont la partie de gauche de l’écran clignote de manière aléatoire après un seul jour d’utilisation. L’appareil donne l’impression d’embarquer deux écrans distincts alors que le Fold n’embarque qu’un grand écran pliable de 7,3 pouces.

L’écran pliable du modèle envoyé à Mark Gurman de Bloomberg a lui aussi rencontré un problème. « L’écran du Galaxy Fold que j’ai reçu en test est totalement cassé et inutilisable après seulement deux jours. Difficile de savoir si c’est répandu ou non », écrit le journaliste, photos à l’appui. Quelques heures plus tard, ce dernier ajoute que l’écran « semble complètement mort ». Même constat pour le youtubeur Marques Brownlee tandis que Dieter Bohn de The Verge a constaté l’apparition d’une bosse au niveau de la charnière du Galaxy Fold. D’abord gênante esthétiquement, ce souci au niveau de l’écran a fini par le casser.

Certains testeurs ont ôté la protection d’écran

Ces dysfonctionnements ne font évidemment pas les affaires de Samsung qui a bien l’intention de marquer les esprits, trois ans après avoir connu des déboires avec son Galaxy Note 7. Avant de parler de flop ou de véritable problème de conception, il est important de noter que certains testeurs n’ont pas hésité à ôter le film de protection collé sur l’écran du Fold. Toutefois, contrairement aux protections d’écran que les fabricants n’hésitent pas à préinstaller, celle du Galaxy Fold ne sert pas seulement à protéger l’écran pliable. D’après la marque, elle est nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil et ne doit pas être enlevée. Une information sur laquelle Samsung ne semble pas avoir assez insisté.

Face à la polémique naissante, Samsung a envoyé un communiqué à plusieurs médias américains : « Un nombre limité d’exemplaires du Galaxy Fold a été livré aux médias pour des tests. Nous avons reçu quelques rapports concernant l’écran principal sur les échantillons fournis. Nous inspecterons minutieusement ces unités pour déterminer la cause du problème ». La firme en profite aussi pour rappeler que le retrait du film de protection pourrait entraîner des dommages irréversibles. « Par ailleurs, quelques testeurs ont signalé avoir enlevé la couche supérieure de l’écran, ce qui a causé des dommages à l’écran. L’écran principal du Galaxy Fold comporte une couche de protection supérieure qui fait partie de la structure d’affichage conçue pour protéger l’écran des rayures involontaires. Le retrait de la couche de protection ou l’ajout d’adhésifs sur l’écran principal peut endommager l’appareil. Nous veillerons à ce que cette information soit clairement communiquée à nos clients », précise Samsung.

« Je ne sais pas ce qui s’est passé, je sais juste que l’écran est cassé », explique Dieter Bohn (The Verge)

En revanche, le leader du marché ne s’explique pas concernant les problèmes rencontrés par les utilisateurs qui n’ont pas retiré le film de protection. C’est notamment le cas du rédacteur en chef de The Verge, Dieter Bohn, qui explique que Samsung a remplacé son modèle de test sans fournir aucune explication. « C’est vraiment troublant », a-t-il indique à Reuters.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.