LaboFnac

Samsung Galaxy Note 7 : le design à l’origine du problème ?

La raison précise des explosions du Samsung Galaxy Note 7 est toujours inconnue, mais chacun y va de sa petite théorie. Aujourd'hui, c'est le design agressif et l'optimisation de l'espace dans les entrailles du Note 7 qui sont montrés du doigt par deux ingénieurs.

En attendant que Samsung ait fini son enquête interne et communique officiellement sur les raisons précises des problèmes rencontrés par les Galaxy Note 7, il faut s’en tenir à des suppositions. Une nouvelle enquête indépendante a été menée par Instrumental.ai, et pointe du doigt le design « agressif » du produit comme une hypothèse probable de cette défaillance.

Samsung Galaxy Note 7

Crédit photo : Instrumental.ai

En effet, après avoir disséqué la bête, Instrumental a constaté que la construction même du mobile impose le confinement de la batterie dans un espace très restreint, où celle-ci n’a pas la place de respirer. Les batteries lithium-ion ayant tendance à légèrement gonfler à l’utilisation, les ingénieurs laissent généralement un espace de 10% de la taille de la batterie entre cette dernière et la coque, afin de compenser le gonflement. Ici, l’optimisation maximale de la place dans les entrailles du Note 7 aurait gommé ce principe de prudence.

Assez catégorique, Instrumental.ai conclut que les ingénieurs de Samsung ont « conçu un produit dangereux ». La réalité est certainement un peu moins manichéenne, et les explosions de Note 7 sont probablement dues à une combinaison plus compliquée de raisons techniques, même si le design du mobile semble les favoriser. Si les explosions de mobiles semblent en tout cas être étroitement liées à la course à la finesse qui agite le monde du mobile, il vaut en tout cas mieux attendre les conclusions du constructeur coréen.

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Comments are closed.

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.