LaboFnac

Samsung Galaxy S10 et S10 Plus : triple module photo, lecteur d’empreintes sous l’écran et bien plus

Comme promis, Samsung a dévoilé ce 20 février une nouvelle fournée de Galaxy S. Elle se compose de trois modèles, dont les Galaxy S10 et Galaxy S10 Plus sont les plus attendus et perfectionnés. Présentations.

Alors que la concurrence devrait attendre le MWC, et même la fin mars pour Huawei, Samsung dégaine en ce 20 février les smartphones qui succèderont aux Galaxy S9 et occuperont le haut de son catalogue durant les mois à venir. Il s’agit évidemment des Galaxy S10. Plus surprenant peut-être, au moins pour ceux qui n’avaient pas suivi les rumeurs ô combien nombreuses de ces dernières semaines, la série compte un modèle de plus que les précédentes, soit trois au total. Le Galaxy S10 s’accompagne ainsi non pas d’une seule déclinaison Plus, mais aussi d’une déclinaison baptisée Galaxy S10e se voulant un peu plus abordable. Elle est de ce fait privée de certaines des fonctionnalités à trouver sur les deux autres modèles, que nous présentons ici.

Samsung Galaxy S10 & S10+

Samsung Galaxy S10 & S10+ © Samsung

Écran Infinity-O avec lecteur d’empreintes intégré

Loin de révolutionner la gamme S de Samsung, les Galaxy S10 conservent le châssis étanche (IP68) et arrondi mêlant verre et métal des modèles de 2018. La surface avant est en revanche un peu mieux optimisée encore, grâce à des écrans de type Infinity-O. Comprenez que Samsung y a découpé, au laser, une petite ouverture afin d’insérer, ici dans le coin supérieur droit, la caméra frontale. Le Galaxy S10 Plus en inclut même deux, puisqu’il ajoute un module de 8 mégapixels à celui de 10 mégapixels qu’il partage avec son petit frère, et devrait ainsi pouvoir créer du bokeh sur les selfies. Soulignons aussi que les amateurs d’autoportraits pourront dans les deux cas profiter de la technologie Dual Pixel pour la mise au point et que les caméras frontales des Galaxy S10 permettent également de filmer jusqu’en UHD.

Pour en revenir à leurs écrans, le format Infinity-O leur permet de s’étendre encore un peu plus pour toucher pratiquement la bordure supérieure du châssis, avec une diagonale de 6,1 pouces pour le Galaxy S10 et de 6,4 pouces pour le Galaxy S10 Plus. Ces écrans, évidemment de type Super AMOLED et proposant une définition QHD+ ainsi que le support du HDR10+, sont donc encore un peu plus grands que sur la génération précédente, mais Samsung propose évidemment avec Android Pie sa nouvelle interface One UI multipliant les raccourcis au bas pour compenser et faciliter la navigation. Le déverrouillage sera également facilité par l’intégration d’un lecteur d’empreintes ultrasonique directement sous l’écran, et devant aussi fonctionner lorsque les doigts sont humides.

Toujours plus intelligent, et des possibilités de prise de vue encore décuplées

Bien sûr, chaque nouvelle génération de Galaxy S inaugure également un nouveau processeur, et les Galaxy S10 ne font pas exception puisque l’on y trouvera un Exynos 9820 gravé en 8 nm. Il inclut un CPU octa-core cadencé à 2,8 GHz, mais aussi un GPU Mali-G76 ainsi qu’une puce dédiée à l’intelligence artificielle (NPU), et Samsung y associe pas moins de 8 Go de RAM. Une version Performance du Galaxy S10 Plus équipée de 12 Go de RAM est même prévue, et elle profitera en outre d’un châssis plus résistant en céramique ainsi que de 1 To de stockage. Le Galaxy S10 Plus sera également proposé avec 128 et 512 Go de mémoire, comme son petit frère, et les deux modèles incluront dans tous les cas un port microSD permettant d’étendre encore le stockage.

Samsung Galaxy S10

Samsung Galaxy S10 © Samsung

Les Galaxy S10 s’annoncent donc comme des monstres de puissance, et le NPU de l’Exynos 9820 devrait également les rendre un peu plus intelligents que leurs prédécesseurs. Un gain qui devrait notamment profiter aux prises de vues, puisque Samsung annonce la reconnaissance de 30 scènes (contre 20 pour les Galaxy S9) ainsi qu’un nouveau mode nuit s’appuyant sur l’IA pour combiner sept prises consécutives et améliorer la qualité des clichés, un peu comme le mode “Vision de nuit” des Pixel 3. En attendant de voir si ses nouveaux flagships font aussi bien, soulignons qu’ils n’innovent pas uniquement au niveau logiciel. Ils intègrent également un nouveau module ultra grand-angle (123°) au dos, avec capteur 16 mégapixels et optique ouvrant à f/2.2, tout en reprenant peu ou prou l’équipement déjà présent au dos du Galaxy S9 Plus. On y retrouve donc un module principal de 12 mégapixels avec grand capteur et optique ouvrant à f/1.5 et un autre, de 12 mégapixels également, associé à une optique à la focale plus longue, et ouvrant à f/2.4, pour simuler un zoom optique 2x. Avec leur triple appareil photo dorsal, les Galaxy S10 pourront aussi filmer en UHD 4K. Un mode Super Ralenti est également à attendre, et Samsung ose la comparaison aux Action Cam pour vanter les mérites de son nouveau système de stabilisation SuperSteady Video.

De la charge sans fil, dans les deux sens

Les utilisateurs pourront par ailleurs compter sur des haut-parleurs stéréo certifiés Dolby Atmos pour la lecture, en plus d’une prise casque que le Coréen a souhaité conserver cette année encore. Elle s’accompagne naturellement d’un port USB-C pour recharger les Galaxy S10 et S10 Plus, qui incluent respectivement des batteries de 3400 mAh et 4100 mAh également compatibles avec la charge sans fil. Samsung permet même de recharger des accessoires par induction, simplement en les posant au dos des smartphones, encore faut-il qu’ils soient compatibles bien sûr. Ce sera notamment le cas des écouteurs Galaxy Buds également présentés ce jour, lesquels seront d’ailleurs fournis avec le Galaxy S10 Plus Performance et offerts avec les précommandes des Galaxy S10 et S10 Plus.

Samsung Galaxy S10

© C. Séfrin

Ces précommandes devraient d’ailleurs ouvrir sous peu, alors que la disponibilité dans le commerce est pour l’heure prévue le 8 mars prochain avec trois coloris dits “prism” en référence aux jeux de lumière au dos : blanc, noir et vert. Du côté des tarifs, le Galaxy S10 est annoncé avec des prix publics conseillés de 909 et 1159 euros pour les versions 128 et 512 Go, alors qu’il faudra au moins prévoir 1009 euros pour son grand frère lors du lancement. Les versions Performance, en noir uniquement, sont elles annoncées à 1259 et 1609 euros, respectivement avec 8/512 Go de mémoire et 12 Go/1 To de mémoire.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.