LaboFnac

Samsung Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra : leurs caractéristiques et prix

Alors qu’une grande partie des caractéristiques des smartphones avaient fuité peu avant sa conférence, Samsung présente ses Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra à l’occasion d’un Unpacked Event organisé à San Francisco. Les caractéristiques et fonctions de ces smartphones très attendus se laissent ainsi découvrir. Présentations.

Comme l’année dernière, Samsung a décidé de ne pas attendre le MWC pour lever le voile sur ces nouveaux smartphones vedettes. Et il a bien fait. L’édition 2020 du salon s’annonce compliquée, et pourrait même être suspendue par crainte d’y voir le coronavirus se répandre. Des préoccupations d’ordre sanitaire qui n’affecteront donc pas le géant coréen et son traditionnel Unpacked. L’événement s’est tenu, comme prévu, ce 11 février à San Francisco, d’où il a été retransmis en direct sur cette page.

Gamme Samsung Galaxy S20

© Samsung

Une conférence qui a accueilli le très attendu Galaxy Z Flip, dont le format clapet s’était montré il y a quelques jours, durant la nuit des Oscars, mais aussi les nouveaux Galaxy Buds+ conçus par AKG.

Le Galaxy S20 se déclinera en Galaxy S20+ et Galaxy S20 Ultra

La nouvelle fournée de Galaxy S se compose cette année encore de plusieurs modèles. La déclinaison “essential” (S10e) apparue en 2019 ne sera toutefois pas reconduite, dans l’immédiat du moins. Parmi les trois modèles à attendre, le Galaxy S20 sera donc le plus abordable, et se déclinera en des versions “Plus” et “Ultra” plus onéreuses, mais aussi plus grandes et mieux équipées. Pour ce qui est des écrans, on retrouve comme toujours des dalles AMOLED à la définition Quad HD, et qui offrent un taux de rafraîchissement de 120 Hz, pour l’heure réservé à une frange de smartphones pour gamers – en tête duquel le ROG Phone II d’Asus. Les amateurs de smartphones compacts regretteront sans doute les 5,8 pouces du Galaxy S10e, la fournée 2020 démarrant à 6,2 pouces (Galaxy S20). Le Galaxy S20+ arbore une dalle de 6,7 pouces et le Galaxy S20 Ultra, de 6,9 pouces. Tous bénéficient d’une encoche Infinity-O, c’est-à-dire d’un poinçon central accueillant leur caméra avant.

La résolution de cette caméra n’évolue pas dans le cas des Galaxy S20 et S20+ et se maintient à 10 mégapixels (optique f/2,2) tandis que le Galaxy S20 Ultra bénéficie d’un traitement de faveur : s’il conserve une optique ouvrant à f/2,2, elle est associée à un capteur de 40 mégapixels et à un autofocus à détection de phase. Samsung a plutôt concentré ses efforts sur la caméra arrière. Ou plutôt sur les caméras arrières, puisque de trois à quatre optiques apparaissent au sein de l’imposant bloc photo des smartphones.

Série Samsung Galaxy S20

© Samsung

Zooms hybrides jusqu’à 10x et enregistrement 8K au dos

Les trois mobiles ne sont pas traités avec les mêmes égards. Le plus simple du lot, à savoir le Galaxy S20, hérite pour partie du bloc des S10, avec ses capteurs de 12 Mpx couplés à des optiques grand-angle (f/1,8) et ultra grand-angle, et y ajoute un capteur de 64 Mpx flanqué d’une optique téléphoto (f/2,0), pour un zoom optique x3. Quant au Galaxy S20+, il conserve ce trio et le complète d’un capteur ToF dédié à la mesure de la profondeur. Quant au mieux loti, le Galaxy S20 Ultra, il propose le même ultra grand-angle que ses frères et le capteur ToF du S20+, mais revoit le reste de leur copie. Son module principal gagne ainsi un capteur de 108 mégapixels fonctionnant de pair avec un système de nona-binning, permettant de combiner les pixels par neuf afin de gagner en luminosité et de livrer des clichés finaux de 12 Mpx. Quant au téléobjectif, annoncé avec un grossissement 10x, il s’appuie sur un capteur de 48 Mpx. Samsung évoque en outre un zoom hybride pour le moins ambitieux – le Space Zoom, puisqu’il est censé pouvoir aller jusqu’à 100x dans le cas du S20 Ultra, et jusqu’à 30x pour les S20 et S20+.

Samsung Galaxy S20 Ultra

© Samsung

On apprend en outre que les trois smartphones seront capables de filmer en 8K et disposeront d’une stabilisation Super Steady 2.0. Samsung indique par ailleurs s’être rapproché de Google afin de faciliter le partage de films 8K sur YouTube. Un partenariat avec Netflix est également évoqué pour la production de contenus exclusifs destinés aux utilisateurs Samsung. On retiendra néanmoins plutôt la promesse d’une meilleure intégration du service de sVoD au sein de OneUI 2.0, la surcouche qui accompagnera Android sur les Galaxy S20, et de l’écosystème Samsung en général, avec Bixby notamment.

5G, Exynos 990 et charge rapide 45W

Dans le même registre, soulignons que le géant coréen entend poursuivre sa collaboration avec Spotify et permettre ainsi l’intégration du service aux routines disponibles avec son assistant vocal. L’évocation du streaming et, surtout, le partage de vidéos 8K soulèvent un autre point intéressant : les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra seront tous les trois compatibles 5G. Il s’agira néanmoins d’une option pour les S20 et S20+, également proposés en versions 4G seule. Samsung ne détaille pas le composant à l’origine de cette compatibilité avec les réseaux 5G. Mais il y a fort à parier qu’il s’agira, pour les versions européennes des Galaxy S20 au moins, de l’Exynos 990 présenté en octobre dernier. Rappelons également au passage que ces réseaux 5G devraient être déployés en fin d’année chez nous.

Samsung Galaxy S20 Ultra

© Samsung

Le processeur sera par ailleurs associé à 8 Go de RAM pour les modèles 4G et 12 Go de RAM au moins pour les modèles 5G, tandis que plusieurs capacités de stockage sont prévues – de 128 à 512 Go -, si ce n’est pour le Galaxy S20 classique à attendre uniquement avec un espace interne de 128 Go. Petite nouveauté cette année, en plus de pouvoir compter sur Knox pour assurer la confidentialité des données qui y sont stockées et contrer les tentatives de piratage au niveau logiciel, les smartphones intègrent une puce Guardian Chip faisant office de barrage au niveau matériel. Soulignons pour finir que les nouveaux fleurons de Samsung offriront également un système audio AKG et qu’ils seront livrés avec des chargeurs 25 W afin d’assurer la charge rapide des batteries, dont la capacité est fixée à 4000 (Galaxy S20), 4500 (Galaxy S20+) et à 5000 mAh (Galaxy S20 Ultra). Le Galaxy S20 Ultra est même compatible avec la charge 45 W.

Prix et disponibilité

Les Galaxy S20 seront disponibles à partir du 13 mars prochain, à tarif conseillé de 909 euros. Il s’agit là bien évidemment du prix du Galaxy S20 classique, dans sa version 4G. Il faudra ajouter 100 euros pour s’offrir la version 5G, et trois coloris sont prévus : Cosmic Grey, Cloud Blue et Cloud Pink. Le Galaxy S20+, attendu lui en Cosmic Grey, Cosmic Black et Cloud Blue, sera proposé à partir de 1009 euros (1109 euros pour les versions 5G), tandis que le Galaxy S20 Ultra coûtera 1359 euros dans sa version 128 Go et 1359 euros dans sa version 512 Go et sera proposé dans deux coloris seulement : Cosmic Grey et Cosmic Black.

Samsung Galaxy S20 Plus

© Samsung

Une nouvelle version des écouteurs true wireless de Samsung – les Galaxy Buds+ – sera par ailleurs disponible dès le 14 février pour accompagner les Galaxy S20 lors des précommandes, ouvertes dès aujourd’hui et disponibles jusqu’au 8 mars. Une paire sera offerte avec les Galaxy S20+ et S20 Ultra.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.