LaboFnac

Les Samsung Galaxy S20 pourront remplacer la carte d’identité en Allemagne

Samsung annonce que les Galaxy S20 seront en mesure de stocker des documents d'identité. Cette fonctionnalité sera déployée avant la fin de l'année en Allemagne.

La dématérialisation des documents d’identité est en marche et devient une réalité dans certains pays. Samsung annonce que son Galaxy S20 va bientôt pouvoir stocker les documents d’identité des citoyens allemands. Le géant sud-coréen précise que l’ensemble de sa gamme, comprenant les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra, sera en mesure de conserver une version numérique de la carte d’identité allemande. Les utilisateurs intéressés pourront installer une application dédiée pour numériser leurs documents et s’en servir pour ouvrir un compte bancaire ou utiliser les services d’administration en ligne. Cette application sera disponible sur le Google Play Store.

Samsung eID

© Samsung

Pour en profiter, les citoyens allemands devront toutefois être en possession d’une carte d’identité nationale compatible NFC. En effet, Samsung et l’application eID vont utiliser cette puce située à l’arrière du smartphone pour vérifier l’identité de l’utilisateur. Pour ce projet, le numéro un du smartphone s’est rapproché de l’Office fédéral allemand de la sécurité des technologies de l’information (BSI) et de Deutsche Telekom Security GmbH. Cette collaboration a débouché sur le développement d’un « écosystème complet pour l’authentification numérique sécurisée ».

Samsung consacre un long volet aux questions de sécurité, rappelant que sa gamme Galaxy S20 offre un « haut niveau de chiffrement » et propose une puce de sécurisation de données baptisée Secure Element (SE). La firme ajoute qu’une fois inscrit, l’eID (la carte d’identité électronique) est transféré vers un emplacement sécurisé du smartphone. Elle assure que « les informations peuvent être stockées localement sur l’appareil » afin de donner aux utilisateurs « un contrôle total sur leurs données ».

Samsung ne veut pas se contenter de stocker la carte d’identité

Pour la firme sud-coréenne, le déploiement de cette fonctionnalité « n’est qu’un début ». « Comme pour les paiements sans contact il y a quelques années, les consommateurs réaliseront rapidement les avantages de disposer à tout moment et en toute sécurité d’informations clés telles que leur permis de conduire, leur carte nationale d’assurance maladie ou même les clés de leur voiture et de leur appartement sur leur téléphone portable. Bientôt, ils pourront également vérifier leur identité à distance pour accéder et envoyer des dossiers médicaux confidentiels, ouvrir un compte bancaire ou voter à l’aide de leur smartphone », indique Samsung.

Samsung annonce que cette fonctionnalité sera disponible « plus tard cette année » en Allemagne. Conforme au régalement eiDAS, ce dispositif pourrait être étendu à d’autres pays membres de l’Union européenne. À noter que d’autres fabricants comme Apple avec iOS 13 permettent d’utiliser la technologie NFC pour numériser des documents d’identité. Enfin, Google travaille depuis plusieurs mois sur une solution permettant à Android de stocker les permis de conduire.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.