LaboFnac

Samsung Galaxy S8 : moins de bordures pour des écrans toujours plus grands

Des dimensions viennent de filtrer pour les supposés Galaxy S8 et Galaxy S8 Plus. Ils reprendraient plus ou moins celles de leurs prédécesseurs respectifs, tout en intégrant des écrans sensiblement plus grands.

Comme LG, son compatriote Samsung s’apprête logiquement à lancer son flagship annuel, attendu sous le nom de Galaxy S8. À la différence que le premier fabricant mondial le fait, lui, sans fanfare. Contrairement à LG, pas de teaser à l’horizon, ou d’annonce de composants susceptibles d’y être intégré. Le secret est bien gardé, et Samsung semble donc mettre tout en oeuvre pour qu’il le reste. C’était « malheureusement » sans compter sur nos confrères de GSMArena qui semblent aujourd’hui détenir des informations fiables sur le sujet.

Un Galaxy S8 Plus en prime !

Fournies par un mystérieux fabricant d’accessoires, et notamment de coques de protection, celles-ci portent donc sur le supposé Galaxy S8, mais aussi une déclinaison Plus qui devrait l’accompagner. Vous remarquerez que Samsung éliminerait alors la déclinaison Edge. Logique, puisque l’écran incurvé est entré dans les standards de la firme avec le regretté Galaxy Note 7. Les deux modèles devraient donc en être équipés, et ne différer ainsi que par la taille sur le plan physique.

Dimensions supposées du Galaxy S8

Des écrans de 5,7 et 6,3 pouces

Toujours selon la même source, le Galaxy S8 mesurerait très précisément 140,14 x 72,20 x 7,30 mm. C’est un peu moins que son prédécesseur dans la longueur et l’épaisseur, et à peine plus dans la largeur. Il y aurait une bonne raison à cela. L’écran serait, lui, bien plus grand que celui du Galaxy S7 et passerait de 5,1 pouces à… 5,7 pouces ! Samsung aurait donc largement réduit les bordures d’écran. Le constat est le même du côté du Galaxy S8 Plus.

Successeur spirituel du Galaxy S7 Edge, il mesurerait lui 152,38 x 78,51 x 7,94 mm, soit à peine plus grand, tout en abritant un écran d’environ 6,3 pouces, contre 5,5. Là encore, les bordures d’écran devraient donc être particulièrement fines. Les schémas desquels sont extraites les dimensions semblent par ailleurs montrer que Samsung a pour cela dû sacrifier son traditionnel bouton Home. Quid alors du lecteur d’empreinte qui y était abrité ? Lui n’a sans doute pas été supprimé.

Des lecteurs d’empreinte invisibles

Il pourrait plutôt avoir glissé sous l’écran. Synaptics a d’ailleurs annoncé un modèle conçu dans ce but en fin d’année dernière, avec des premiers smartphones équipés pour le début d’année. Le Galaxy S8 en ferait-il partie ? Ce n’est pas à exclure, mais ces schémas ne sont évidemment pas suffisants pour l’affirmer. D’autant qu’ils montrent aussi des prises microUSB plutôt qu’USB-C sur ce duo de Galaxy S8… Le plus sage reste donc d’attendre le lancement officiel, qui devrait intervenir soit pendant le MWC fin-février, soit un peu plus tard en avril.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.