LaboFnac

Les Samsung Galaxy S8 se dévoilent davantage

Samsung a décidé de prendre son temps avec le lancement des Galaxy S8, mais les rumeurs n’attendent pas. De nombreuses informations viennent de filtrer.

Chaque année, le numéro change, mais le succès ne faiblit pas. La série des Galaxy S s’est rapidement imposée comme une référence dans l’univers Android, et les efforts continus de Samsung lui ont jusqu’ici permis de le rester. Autant dire que le prochain modèle est attendu de pied ferme et, s’il faudra vraisemblablement faire une croix sur la présentation officielle au MWC et patienter davantage cette année, les rumeurs sont déjà très prometteuses.

Écrans « infinis » et lecteur d’empreinte au dos

Selon des sources citées par TheGuardian, les Galaxy S8 auraient été surnommés Dream et Dream 2 en interne et s’appuieraient sur des composants de nouvelle génération. Des écrans plus grands qu’au sein de la génération précédente sont à nouveau évoqués, pour une définition QHD toujours aux dernières nouvelles : 5,8 pouces pour le successeur du Galaxy S7 (5,1 pouces), et 6,2 pouces pour celui du Galaxy S7 Edge (5,5 pouces).

Incurvés, ces écrans seraient en outre dotés de capteurs de pression et couvriraient 83 % de la surface totale des Galaxy S8, qui conserveraient des dimensions proches de celles des derniers modèles grâce à un ratio revu à 18,5:9 et des bordures affinées. Il faudrait en revanche faire une croix sur le lecteur d’empreinte à l’avant. Faute de place pour le bouton Home qui l’abrite habituellement, il aurait été déplacé au dos, comme le montre la photo en provenance de VentureBeat ci-dessous.

Samsung Galaxy S8

L’appareil photo principal, puisque nous y sommes, conserverait une résolution de 12 mégapixels, mais gagnerait de nouvelles fonctionnalités dont une permettant de lancer des recherches en ligne à partir de texte ou produits photographiés sans quitter l’application. La webcam passerait de son côté de 5 à 8 mégapixels, et serait accompagnée d’un scanner d’iris hérité du malheureux Galaxy Note 7.

DeX et Bixby, les bottes secrètes de Samsung ?

Le Snapdragon 835 et un nouvel Exynos sont en outre évoqués pour animer les deux variantes habituelles, avec 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et des batteries de 3000 et 3500 mAh couplées à des ports USB-C pour la charge, mais pas seulement. Toujours selon la même source, ces mêmes ports USB-C pourraient bien servir aussi à connecter les Galaxy S8 à un accessoire similaire au Display Dock de Microsoft.

Il s’agirait donc d’un petit boîtier permettant de transformer les smartphones en PC, avec une interface customisée d’Android, un moniteur connecté en HDMI, sans oublier le clavier et la souris. Samsung aurait baptisé cette fonction DeX, pour Desktop Extension, et ce ne serait pas la seule nouveauté logicielle. Bixby en serait une autre, et entendrait faire de l’ombre à Google Assistant et Siri. Voilà qui est audacieux, surtout après l’échec de S Voice…

Présentation en mars, lancement en avril

Reste désormais à attendre la fin du mois de mars pour découvrir ces nouveautés plus en détails, puisque c’est la période avancée par nos confrères pour la présentation officielle. Le lancement interviendrait quelques semaines plus tard, le 21 avril. Des prix sont également évoqués chez VentureBeat : 799 euros et 899 euros, soit 100 euros de plus que pour les Galaxy S7 en 2016…

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Comments are closed.

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.