LaboFnac

Le Samsung Galaxy S9 aura-t-il un châssis en magnésium ?

Samsung a récemment déposé une marque pour un nouvel alliage de magnésium. Le Metal 12, son nom, pourrait bien être au menu du Galaxy S9.

À un mois de la présentation officielle du Galaxy S9, confirmée pour le mois de février à l’occasion du CES, Samsung est évidemment dans les radars de toute la presse high-tech. Les moindres faits et gestes de la firme sont ainsi scrutés dans l’espoir de découvrir ce que pourrait offrir son prochain flagship. L’annonce récente de l’Exynos 9810 ne laisse d’ailleurs déjà que peu de doute quant au chipset qui l’animera, et l’on pourrait également y trouver un nouvel alliage métallique, à en croire un dépôt de marque réalisé auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).

Légèreté et solidité grâce au magnésium

Des documents associés à cette demande, enregistrée le 12 janvier dernier, ont été repérés par nos confrères du site GalaxyClub. Ils évoquent un alliage du nom de Metal 12. À base de magnésium et d’aluminium, celui-ci serait déjà utilisé dans la dernière série d’ordinateurs portables de Samsung, les Notebook 9 (2018), et serait en grande partie responsable de leur poids plume – moins de 1 kg pour le modèle 13 pouces. Les domaines d’application renseignés par Samsung sont toutefois divers, allant des périphériques audio aux smartwatches en passant, bien sûr, par les smartphones.

Dépôt de marque Metal 12

Le Galaxy S9 pourrait donc être plus léger que son prédécesseur au contour en aluminium seul, sans pour autant perdre en solidité grâce à ce Metal 12 et l’ajout du magnésium. La différence devrait toutefois rester légère. Nos confrères de BGR notent de leur côté que Samsung pourrait être contraint de conserver le dos en verre afin de maintenir la compatibilité avec la charge sans fil de ses flagships. Le métal resterait donc limité au cadre, ce qui laisse d’ailleurs aussi entrevoir assez peu de changements sur le plan du design, globalement reporté d’une génération à l’autre depuis les Galaxy S6.

Mais ne tirons pas de conclusion hâtive. Peut-être serons-nous finalement surpris le mois prochain.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.