Samsung Galaxy S9 : un modem 4G ultra-rapide ?
- Le 2 août 2017
Samsung vient d'annoncer la mise en production, d'ici la fin d'année, d'un modem LTE permettant un débit descendant théorique de 1,2 Gbps.
L’actualité commence à peine à se tourner vers le lancement prochain du Samsung Galaxy Note 8 qu’un autre terminal de la marque coréenne commence à faire l’objet de rumeurs. Il faut dire que Samsung a donné des informations intéressantes sur l’un des probables composants du Galaxy S9, à savoir le processeur. La marque fait depuis quelques années confiance à une conception maison à travers les chipsets Exynos, et elle annonce aujourd’hui que le modem 4G intégré à sa prochaine génération de SoC devrait en théorie être ultra-rapide.
Le Samsung Exynos 9 Series (8895), présenté cette année et que l’on trouve par exemple sur les S8 et S8 +, est un chipset dont le modem 4G est classé catégorie 16, limitée à 1 Gbps. La prochaine série donc, atteindra la LTE de catégorie 18 avec l’agrégation de 6 bandes de fréquences, offrant un débit théorique de 1,2 Gbps. Samsung prend le téléchargement d’un film HD pour exemple, avec un temps de download estimé à 10 secondes.
L’entreprise coréenne précise également que deux technologies viennent épauler le modem : le MIMO 4X4, et le 256 QAM, une technique de modulation de l’amplitude du signal. Toujours d’après la marque, la production de masse de ce modem devrait débuter à la fin de l’année, justifiant les théories sur son intégration dans le Samsung Galaxy S9, qui sera vraisemblablement lancé autour du Mobile World Congress 2018.