LaboFnac

Samsung Galaxy S9 : un scanner d’iris amélioré ?

Samsung plancherait sur une nouvelle version du scanner d’iris des Galaxy S8 et Note 8, et le Galaxy S9 pourrait bien être le premier smartphone à en profiter.

Si la plupart des fabricants semblent vouloir suivre Apple, et s’inspirer de la technologie Face Unlock de son iPhone X, Samsung devrait pour sa part rester fidèle au scanner d’iris pour sécuriser ses flagships, et notamment son Galaxy S9. C’est d’ailleurs ce que suggéraient déjà les premiers visuels parus en ligne. Ceux-ci montraient une batterie de capteurs semblable à celle qu’intègrent les Galaxy S8 à l’avant. Et un nouvel indice vient encore appuyer cette hypothèse. C’est un brevet repéré par LetsGoDigital.

Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus

Déposé une première fois en Corée du Sud au mois de juillet 2016, puis auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle un an plus tard, il décrit un système d’authentification par l’iris. Celui-ci semble d’ailleurs fonctionner de la même manière que celui que nous connaissons déjà, à savoir qu’il s’appuie sur la combinaison d’un laser infrarouge, d’un scanner d’iris, d’un capteur de proximité et d’une caméra pour examiner les deux yeux de l’utilisateur, ainsi qu’une partie de son visage.

Le caractère plutôt récent, ou du moins plus récent que les Galaxy S8, du document suggère toutefois qu’un changement a bien eu lieu, sans doute afin de renforcer encore un peu plus son efficacité et sa fiabilité. Espérons que Samsung a également pensé aux porteurs de lunettes, puisque nous avions pu constater quelques problèmes lors de notre test du Galaxy S8. Dans tous les cas, ce nouveau brevet confirme au moins l’engagement du Coréen envers sa technologie, que l’on a donc toutes les chances de retrouver sur le Galaxy S9.

Brevet Samsung pour scanner d'iris

Pour le détail des améliorations apportées au scanner d’iris, en revanche, et s’il y en a, il faudra sans doute attendre la présentation officielle. Rappelons donc qu’elle aura lieu le 25 février, dans le cadre du MWC 2018.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.