LaboFnac

Samsung : le Galaxy S9 ne se vendrait pas aussi bien que ses prédécesseurs

Les ventes du Galaxy S9 de Samsung devraient être inférieures à celles du S8. Le modèle phare du géant sud-coréen serait confronté à la forte concurrence des fabricants chinois et cela aurait un impact sur ses résultats.

Période délicate pour Samsung qui doit attendre le mois d’août et la présentation de son Galaxy Note 9 avec impatience. La firme sud-coréenne devrait afficher sa plus faible croissance des bénéfices en plus d’un an au deuxième trimestre, annonce Reuters. Une situation qui s’expliquerait par le succès mitigé de ses smartphones haut de gamme, les Galaxy S9 et S9+, et qui éclipse les excellents résultats de Samsung dans le domaine des semi-conducteurs. Les analyses s’attendent en effet à ce que les ventes de smartphones du numéro un mondial chutent au deuxième trimestre, après un repli de 2 % au premier trimestre.

Samsung Galaxy S9 et S9+

© Fahim Alloul / LaboFnac

En effet, les cabinets Gartner et IDC ont noté une baisse des ventes de smartphones Samsung, ce qui n’avait pas empêché la firme de signer un trimestre record grâce à son activité mémoire. La partie mobile s’était elle aussi distinguée en affichant un bénéfice trimestriel de 2,9 milliards d’euros – en hausse de 82 % sur un an – avec des Galaxy S9 et S9+ lancés mi-mars. Une situation qui rappelle celle de son rival Apple, qui vend moins de smartphones, mais gagne plus d’argent.

Cependant, Apple peut compter sur le succès de son iPhone X pour continuer à mettre la pression sur Samsung. Ce dernier a largement dépassé les attentes en devenant le champion du monde des ventes, mais Cupertino n’est pas la seule menace. Les difficultés de Samsung s’expliquent par la forte concurrence chinoise et son manque d’innovation. « Les fonctions que proposent les smartphones Samsung ne sont pas assez attrayantes pour que les clients dépensent plus d’argent », a déclaré Song Myung-sup, analyste chez HI Investment & Securities. Lors de notre test, nous avions relevé le peu de différences entre le S9 et son prédécesseur.

Non, le Galaxy S9 n’est pas un échec

Après des années de folle croissance, le marché des smartphones est désormais saturé et il ne faut plus forcément s’attendre à voir Samsung et Apple battre des records de vente. Les deux l’ont bien compris en misant sur les puces pour l’un et les services pour l’autre. Seuls les constructeurs chinois parviennent à progresser sur ce marché en misant sur les innovations et le rapport qualité-prix. Le géant sud-coréen devra quand même garder un œil s’il ne veut pas voir Huawei revenir sur ses talons et d’autres marques lui prendre des parts de marché. « Samsung va devoir montrer quelque chose de différent » explique Park Jung-hoon de HDC Asset Management, mais certains investisseurs sont sceptiques au sujet du Galaxy X. Le premier smartphone pliable de Samsung pourrait arriver en 2019.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.