LaboFnac

Samsung Galaxy Tab S4 : un nouveau mode DeX et un design renouvelé (photos)

Samsung présente une nouvelle tablette haut de gamme dans sa série Tab S. La Galaxy Tab S4, avec son écran 16:9 et son mode DeX, est orientée multimédia et productivité. Présentations.

Un peu moins d’un an après la Galaxy Tab S3, Samsung revient sur le devant de la scène pour présenter la nouvelle version de sa tablette haut de gamme. Elle répond logiquement au nom de Galaxy Tab S4, et conserve le positionnement haut de gamme de ses aînées. Quelques nouveautés sont d’ailleurs au programme. Tour d’horizon dans les lignes qui suivent.

Samsung Galaxy Tab S4

© LaboFnac

Une fiche technique haut de gamme

On ne change pas une équipe qui gagne. Samsung propose donc sur sa Tab S4 un écran Super AMOLED. Il arbore une diagonale de 10,5 pouces qui troque le ratio 4:3 des modèles précédents pour un format 16:9 davantage dans l’air du temps, et plus orienté multimédia. Sa définition est quant à elle fixée à 2560 x 1600 pixels. Sous cette dalle siège le chipset Exynos 8895 que l’on connaît déjà très bien, puisqu’il animait le Galaxy S8 en 2017, ainsi que 4 Go de mémoire vive. Le stockage de la tablette est fixé à 64 Go avec le soutien d’un port microSD. Notez qu’une seule version de la tablette sera d’ailleurs proposée, aussi bien en matière d’écran que de stockage. Seule la connectivité (WiFi seul ou WiFi avec 4G) et la couleur change selon les versions. Terminons par les appareils photo, de 8 mégapixels en façade et de 13 Mp au dos, et par la batterie de la Tab S4, dont la capacité monte à 7300 mAh. Le tout est associé à un S Pen. Pour animer la tablette, Samsung a opté pour Android 8.1 Oreo habillé de l’interface Samsung Experience 8.5.

Samsung Galaxy Tab S4

© LaboFnac

Des changements esthétiques, mais pas seulement

Première nouveauté qui saute aux yeux : la Galaxy Tab S4 de Samsung propose des bordures d’écran très fines. L’espace manquant donc pour y inclure un lecteur d’empreintes digitales, la sécurisation de l’appareil passe par un lecteur d’iris (comme sur les Galaxy S et Note les plus récents) et la reconnaissance des visages. Les dimensions de l’appareil restent donc contenues (249,3 x 164,3 x 7,1 mm pour 482 grammes). On apprécie en outre l’usage d’un dos vitré, malgré les traces de doigt qui les accompagnent, et d’un pourtour en métal. L’effet premium est bien là. Toujours au rayon esthétique, le stylet S Pen s’offre cette année une petite cure de jouvence. Son corps carré cède la place à un format arrondi qui donne l’illusion d’être un vrai stylo, avec une petite butée sur le côté pour l’empêcher de tomber. Ses fonctionnalités ne changent pas, et il permet toujours de prendre des notes sur l’écran de veille de la tablette.

Samsung Galaxy Tab S4

© LaboFnac

Des améliorations ont également été apportées à la partie audio de la tablette, qui s’offre cette année deux haut-parleurs de chaque côté. Développés avec AKG, ils sont conçus pour délivrer un son stéréo et pour adapter leur fonctionnement à l’orientation de la tablette.

Un DeX modernisé

S’il est un changement à noter, il tient finalement au mode DeX dédié à la productivité. Pour rappel, sur le Galaxy S9, il était associé à un boîtier à connecter à un écran externe, et sur lequel il suffisait de poser le mobile : s’affichait alors une interface rappelant celle d’ordinateurs classiques et invitant aux usages bureautiques. Avec la Tab S4, Samsung s’aligne sur Huawei et permet d’activer le mode DeX à l’aide d’un simple câble Type-C vers HDMI (en option). On peut raisonnablement espérer que le Galaxy Note 9, dont l’annonce est prévue dans une semaine tout juste, suive la même tendance… Ce mode s’active également lorsque la tablette est affublée de sa cover avec clavier (149 euros) et, mieux encore, peut être lancé sur la tablette même sans écran externe via un simple appui sur l’icône dédiée dans la barre de notifications. Pour mieux en profiter, mieux vaut tout de même utiliser un clavier Bluetooth et une souris externe.

Samsung Galaxy Tab S4

© LaboFnac

Lancement fin août

Pas de lancement immédiat pour la Galaxy Tab S4, qui sera disponible fin août, juste avant l’IFA. La tablette est toutefois dès maintenant proposée en précommande, au prix de 699 euros en version WiFi et de 749 euros en WiFi et 4G. Les premiers acheteurs de la tablette se verront offrir une cover avec clavier.

Samsung Galaxy Tab S4

© LaboFnac

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.