LaboFnac

Samsung Galaxy Z Flip : toutes les caractéristiques du smartphone pliable à clapet

Incontestable star du catalogue Samsung pour ce début 2020, le Galaxy Z Flip fait aujourd'hui ses premiers pas. Le smartphone à écran pliant et au format clapet livre l'ensemble de ses caractéristiques, que voici en détail.

Samsung vient d’officialiser, lors de son premier événement Unpacked de l’année, sa nouvelle fournée de Galaxy S. Sans surprise donc, trois modèles seront prochainement disponibles sous la bannière Galaxy S20 : le modèle « classique », un Galaxy S20+ et un Galaxy S20 Ultra, tous affublés d’une compatibilité 5G – optionnelle dans le cas du S20 standard. Mais la véritable star de sa conférence, qui a d’ailleurs été montrée la première, n’est autre que le Galaxy Z Flip à écran pliant.

Samsung Galaxy Z Flip

© Samsung

Conçu autant comme un objet technologique que de mode, l’appareil à clapet s’ouvre donc « comme un poudrier », et mise sur des coloris particulièrement chatoyants, baptisés Mirror Black et Mirror Purple, sans oublier une mouture dorée qui toutefois ne sera pas disponible en France. Côté caractéristiques, Samsung décrit un écran intérieur Full HD+ (2636 x 1080 pixels) au ratio 21,9:9 et à la diagonale de 6,7 pouces. Cet écran Dynamic AMOLED est percé d’un poinçon discret qui tranche avec l’intégration massive des modules photo du Galaxy Fold (lire notre test). Celui-ci accueille une caméra frontale de 10 Mpx complétant un double appareil photo dorsal composé de deux capteurs de 12 Mpx, le principal étant couplé à une optique grand-angle (f/1,8) et stabilisé, et le second à un ultra grand-angle (f/2,2).

L’écran principal du Galaxy Z Flip, ratio étiré oblige, est logiquement tourné vers le visionnage de vidéos : un abonnement YouTube Premium accompagne d’ailleurs le smartphone. Samsung promet en outre avoir optimisé l’interface du mobile pour son format original. À l’instar d’un ordinateur portable, le smartphone peut ainsi être partiellement ouvert et afficher, face à l’utilisateur, des informations différentes de celles que montre la zone inférieure de son écran. Il s’agit ici de faciliter la navigation ou la saisie de texte, et ce multi-fenêtrage semble s’activer automatiquement, lorsque l’ouverture partielle de l’écran – baptisée Flex Mode – est reconnue. Lorsque le smartphone est fermé, il peut afficher sur un petit écran AMOLED de 1,1 pouce, en couleur (300 x 112 pixels), les notifications reçues et permettre d’accepter ou refuser des appels.

Samsung Galaxy Z Flip

© Samsung

 

Pour le reste, le Samsung Galaxy Z Flip inclut un chipset gravé en 7 nm dont la référence reste à préciser, accompagné de 8 Go de mémoire vive et de 256 Go de stockage. Une double batterie de 3300 mAh est également incluse, secondée par un système de charge rapide avec ou sans fil. On note que contrairement aux Galaxy S20, le Z Flip se contente d’une compatibilité 4G (LTE de catégorie 16). Il cache également un lecteur d’empreintes sur sa touche latérale et tourne sous Android 10.

Prix et disponibilité

Comme nous le précisions plus haut, le Samsung Galaxy Z Flip ne sera proposé en France qu’en noir ou violet. Il sera commercialisé à partir du 14 février, au prix conseillé de 1509 euros. Un tarif à comparer avec les 2020 euros facturés pour le Galaxy Fold à sa sortie, en septembre dernier.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.