LaboFnac

Samsung Galaxy Z Fold2 : tout sur le nouveau smartphone pliant

Après l'avoir rapidement évoqué courant août, Samsung officialise aujourd'hui son nouveau smartphone pliant, le Galaxy Z Fold2. Il profite d'une interface enrichie, d'écrans plus grands et d'un design plus soigné que son aîné.

Samsung organise traditionnellement deux Unpacked Events par an : le premier, au printemps, est dédié aux Galaxy S et le second, pendant l’été, aux Galaxy Note. Ce dernier événement nous a permis de découvrir les Galaxy Note 20 et Note 20 Ultra, et d’entrevoir le nouveau smartphone pliant du Coréen. Celui-ci a droit aujourd’hui à une présentation en solo pour mieux livrer ses caractéristiques, même s’il faut bien avouer que certaines d’entre elles ne représentent désormais plus une surprise.

Le Galaxy Z Fold2 succède donc à la fois au Galaxy Fold, disponible depuis l’IFA 2019 en Europe, et au Galaxy Z Flip, qui rendait hommage aux mobiles à clapet. Situé entre les deux donc, le nouveau venu emprunte au Z Flip certaines de ses fonctionnalités, tout en conservant le format du premier Fold.

Samsung Galaxy Z Flip2

© Samsung

Des écrans plus grands

Concrètement, Samsung livre ici un smartphone doté d’une charnière verticale lui permettant de se fermer à la manière d’un livre. À l’extérieur, le Galaxy Z Fold2 présente un écran de 6,2 pouces Super AMOLED, à la définition HD+ (2260 x 816 pixels) nettement plus grand que celui du premier Fold, qui ne mesurait que 4,6 pouces. À l’intérieur du smartphone, une fois déplié, on retrouve une dalle Dynamic AMOLED 2X Infinity Flex de 7,6 pouces et affichant 2208 x 1768 pixels (QWGA+), soit un peu plus que les 7,3 pouces de son aîné. Il gagne un taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz, comme le Note 20 Ultra, et perd la large encoche du Fold, remplacée ici par une petite entaille en goutte d’eau, centrée sur la partie droite de l’écran.

Samsung Galaxy Z Flip2

© Samsung

Les bordures d’écran ayant été réduites au passage, les dimensions de l’ensemble n’ont pratiquement pas varié, le Galaxy Z Fold2 mesurant 159,2 x 128,2 x 6,9-6 mm lorsqu’il est ouvert, et 159,2 x 68 x 16,8-13,8 mm une fois plié (160,9 x 62,9 x 15,5 mm et 160,9 x 117,9 x 6,9 mm pour le Galaxy Fold). Il est donc légèrement plus large, mais plus fin, ce qui devrait lui conférer une préhension équivalente. Attention toutefois : ce n’est pas un poids plume. Le Galaxy Fold, déjà lourd, pesait 263 grammes, et le Galaxy Z Fold2 atteint pour sa part 282 grammes. Samsung indique avoir amélioré la fermeture magnétique de son appareil pour éviter qu’il ne s’ouvre accidentellement.

Samsung Galaxy Z Flip2

© Samsung

Un chipset haut de gamme et de la 5G

Sous son capot équipé d’une charnière plus fine, et conçue de manière à ne pas laisser la poussière s’infiltrer dans son mécanisme, le Galaxy Z Fold2 cache un équipement haut de gamme. La marque avait déjà confirmé l’intégration d’une puce Snapdragon 865+ à 8 cœurs et gravée en 8 nm. Elle est flanquée de 12 Go de mémoire vive et inclut un modem 5G. On retrouve 256 Go de stockage en UFS 3.1, contre 512 Go pour la génération précédente, sans port microSD, et une double batterie de 4500 mAh. Celle-ci est compatible avec la charge rapide avec et sans fil. On retient l’intégration du WiFi 6 et du Bluetooth 5.0, mais aussi celle d’un lecteur d’empreintes latéral.

Samsung Galaxy Z Flip2

© Samsung

Terminons par la photographie, mise à l’honneur à l’intérieur du smartphone, dans son encoche donc : on y trouve un capteur de 10 Mpx avec une optique ouvrant à f/2,2. Au dos de l’appareil, Samsung opte pour un triple module. Les comptes sont faciles : on retrouve trois capteurs de 12 Mpx, affublés pour le premier d’une optique grand-angle (autofocus Super Speed Dual Pixel, stabilisation optique et f/1,8), pour le second d’un ultra-grand-angle (f/2,2) et pour le troisième d’un zoom (f/2,4). Samsung annonce non seulement avoir amélioré le rendu des clichés de nuit, mais avoir largement travaillé l’aspect vidéo de son produit. Un suivi du sujet, avec crop et déplacement automatique du cadrage, promet de faciliter la capture aux youtubeurs amateurs, par exemple. La marque met également l’accent sur le multi-source audio, permettant à l’utilisateur de régler finement la capture du son.

Le Flex Mode s’invite sur le Z Fold2

Inauguré sur le Galaxy Z Flip, le Flex Mode tire profit du format pliable du smartphone, et surtout de sa capacité à être utilisé lorsqu’il est partiellement ouvert. Samsung annonce que son nouveau produit peut rester semi-ouvert entre 75 et 115°, le Flex Mode s’activant alors automatiquement. Les parties inférieure et supérieure de l’écran affichent alors deux types d’informations : par exemple, dans le cas du lecteur vidéo, le film s’affichera sur la partie haute, et les contrôles dans la zone basse. Le même type de fonctionnement et proposé dans les applications natives du smartphone (appels, calendrier, galerie…) et avec des apps partenaires, tel YouTube.

Samsung Galaxy Z Flip2

© Samsung

L’interface du smartphone met en outre à profit le multitâche, une fois l’écran déplié. Il est possible d’afficher trois fenêtres en simultané, d’ouvrir plusieurs fenêtres d’une même application et de réaliser des captures d’écran individuelles de chaque fenêtre. Il est possible de réaliser des glisser-déposer entre certaines applications (dont la suite Office de Microsoft), mais aussi de profiter d’un affichage inspiré des tablettes, sur les titres de Redmond, les apps natives de Samsung, celles de Google (YouTube, Maps, Gmail, Photos) et sur Spotify. Enfin, les amateurs de selfies pourront visualiser leur minois sur l’écran extérieur du Z Fold2 en mode Flex, et les sujets du photographe (en mode déplié) pourront eux aussi se voir dans cet écran pour ajuster leur posture au besoin.

Samsung Galaxy Z Flip2

© Samsung

Prix et date de sortie

Samsung ouvrira dans les prochaines heures les précommandes pour son Galaxy Z Fold2, dont la disponibilité est fixée au 18 septembre et au prix de 2020 euros. Côté coloris, le smartphone adopte la robe Mystic Bronze et Mystic Black des derniers Galaxy Note, et une offre de personnalisation de sa charnière (en bleu, silver, or ou rouge) complétera son look.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.