LaboFnac

Samsung Galaxy Z Fold3 : on vous dit tout sur le nouveau smartphone pliant

Samsung a officialisé son nouveau smartphone pliant lors de son événement Unpacked. Le Galaxy Z Fold3 veut franchir un cap en intégrant les options dernier cri, dont une caméra sous l’écran et un stylet S Pen.

Évoqué depuis plusieurs mois, le Galaxy Z Fold3 a été présenté par Samsung au cours de son événement Unpacked. Le smartphone pliant faisait l’objet de nombreuses rumeurs, confirmant qu’une certaine attente s’était créée autour d’un appareil au format si particulier. Il faut dire que la marque sud-coréenne avait su convaincre l’an dernier avec son Galaxy Z Fold2 5G particulièrement réussi. Son successeur s’appuie sur cette recette et apporte plusieurs améliorations que nous détaillons tout au long de cet article. Pour le géant sud-coréen, l’objectif reste de montrer la voie en présentant l’avenir de l’industrie mobile et de prouver que son smartphone au format pliant est prêt à rivaliser avec les appareils conventionnels. Ce Galaxy Z Fold3 a été présenté en même temps que le Galaxy Z Flip3, une nouvelle itération du smartphone pliant à clapet.

Samsung Galaxy Z Fold3

© Samsung

D’extérieur, le Galaxy Z Fold3 ressemble à s’y méprendre à son prédécesseur. Le format est désormais bien connu et Samsung propose cette année un appareil un peu plus léger : 271 grammes sur la balance, contre 282 grammes pour le Galaxy Z Fold2. Les dimensions sont proches, même si le nouveau venu se montre très légèrement plus compact lorsqu’il est plié (158,2×67,1×14,4-16 mm contre 159,2×128,2×13,8-16,8 mm pour l’ancien modèle). Le Cover Display mesure toujours 6,2 pouces et passe à la technologie Dynamic AMOLED 2X pour supporter un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ce rafraîchissement est adaptatif, tandis que la dalle extérieure continue d’offrir une définition HD+ (2 268×832 pixels).

Une caméra sous l’écran et un Snapdragon 888

Une fois déplié (158,2×128,1×6,4 mm contre 159,2×128,2×6,9 mm pour le Galaxy Z Fold2), on retrouve une dalle Dynamic AMOLED 2X Infinity Flex de 7,6 pouces et affichant 2 208×1 768 pixels (QWGA+), soit le même écran que son aîné. Le taux de rafraîchissement adaptatif jusqu’à 120 Hz et toujours de la partie, mais la principale nouveauté se situe au niveau de la caméra frontale. Pour les selfies, le smartphone pliant ne propose pas d’encoche ou d’entaille en goutte d’eau, mais une caméra sous l’écran de 4 mégapixels (f/1,8). Après les annonces de ZTE et Xiaomi ou le prototype d’Oppo, Samsung décide lui aussi de proposer cette technologie sur l’un de ses smartphones phares. Un second capteur frontal de 10 mégapixels (f/2,2) est présent, centré sur la partie supérieure de l’écran extérieur.

Samsung Galaxy Z Fold3

© Samsung

À l’intérieur, le Galaxy Z Fold3 se met à jour et intègre le Qualcomm Snapdragon 888 en lieu et place du Snapdragon 865+. La variante “+” n’est pas au programme cette année, mais l’appareil promet des performances de haute volée. Il ajoute 12 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage interne en UFS 3.1. Au dos de l’appareil, un triple module est proposé avec trois capteurs de 12 Mpx. Le premier est affublé d’une optique grand-angle (f/1,8 et stabilisation optique), le second d’un ultra grand-angle (f/2,2, 123°) et le troisième d’un zoom (stabilisation optique et f/2,4). Une configuration qui rappelle fortement celle du précédent modèle. Compatible 5G, le Galaxy Z Fold3 est alimenté par une batterie de 4 400 mAh.

L’appareil de Samsung utilise une protection Gorilla Glass Victus et bénéficie d’une certification IPX8. Une première pour un modèle pliant qui garantit au Galaxy Z Fold3 de pouvoir être immergé à plus d’un mètre de profondeur. Notons également que son châssis est constitué d’aluminium.

Samsung Galaxy Z Fold3

© Samsung

Le successeur de la gamme Galaxy Note

La présentation de ce smartphone pliant confirme également l’absence du Galaxy Note en 2021. La gamme qui a popularisé la phablette semble avoir trouvé un successeur avec la série Fold. Après le S21 Ultra, c’est au tour du Galaxy Z Fold3 de prendre en charger le stylet S Pen. Son smartphone pliant est accompagné d’un S Pen Fold Edition, spécialement conçu pour l’appareil et non compatible Bluetooth. Il est accompagné d’un S Pen Pro qui propose une connectivité Bluetooth, comme les versions livrées avec le Galaxy Note 20. Ce stylet prend en charge la fonction Air Actions en plus d’Air Command et se montre compatible avec tous les appareils prenant en charge le S Pen. À noter que le smartphone peut être accompagné d’une housse pour accueillir le stylet S Pen.

Samsung Galaxy Z Fold3

© Samsung

Prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy Z Fold3 sera commercialisé au prix de 1 799 € dans sa version 256 Go. La variante avec 512 Go de stockage s’affichera à 1 899 €, soit des tarifs légèrement plus abordables que la génération précédente. Ce smartphone pliant reste toutefois plus onéreux que la plupart des smartphones conventionnels. En précommande jusqu’au 26 août, il arrivera sur le marché le 27 août. Côté coloris, il sera décliné en noir (Phantom Black), vert (Phantom Green) et gris (Phantom Silver).


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.