LaboFnac

Samsung : la gamme Galaxy Note ne devrait pas faire son retour

Officiellement à l’arrêt en 2021, la gamme Galaxy Note pourrait discrètement être abandonnée. Contrairement à la plupart des marques de Samsung, elle n’a pas été renouvelée et son avenir apparaît plus que jamais incertain.

Reverra-t-on un nouveau Galaxy Note ? La question ne se posait pas vraiment lors du passage dans notre Labo des Galaxy Note 20 et Galaxy Note 20 Ultra 5G. Quelques mois plus tard, il est pourtant probable que ces deux terminaux soient les derniers de leur lignée. Avant la présentation des Galaxy Z Fold , Galaxy Z Flip 3 et Galaxy Watch 4, Samsung avait confirmé l’absence de Galaxy Note en 2021. “Cette fois, au lieu de dévoiler un nouveau Galaxy Note, nous déclinerons les fonctionnalités les plus appréciées des Note sur d’autres appareils Galaxy”, expliquait TM Roh, le président de la division Mobile Communications Business de Samsung Electronics. Malgré les démentis de Samsung, la disparition de la gamme Galaxy Note en 2021 était attendue et régulièrement évoquée depuis plusieurs mois.

Samsung Galaxy Note 20 Ultra

© LaboFnac

Dès novembre 2020, nous rapportions déjà la possibilité de voir Samsung abandonner l’une de ses gammes phares cette année. En sursis, la série a finalement été victime de la pénurie de composants, comme l’indiquait le constructeur sud-coréen en mars dernier. Une absence, et excuse, pour Samsung, qui a donc décidé de donner la priorité aux smartphones pliants et de confier les fonctionnalités phares de la gamme au Galaxy S21 Ultra. Celui-ci est, comme nous l’avons découvert lors de notre test, compatible avec le S Pen, au même titre que le Galaxy Z Fold 3. Un changement d’orientation qui a fait perdre de leur intérêt aux Galaxy Note, longtemps présentés comme une série à part grâce à leur stylet.

Samsung ne renouvèle pas la marque Galaxy Note en Corée du Sud

Dans son pays d’origine, Samsung a récemment renouvelé ses dépôts de marque auprès de l’homologue coréen de l’INPI, le KIPRIS (Korea Intellectual Property Rights Information Service). La plupart des marques du constructeur, dont les Galaxy S, Galaxy M, Galaxy Z et Galaxy A sont concernées. En revanche, la gamme Galaxy Note est absente de cette liste et ne fait donc pas partie des marques renouvelées à la fin du mois d’août en Corée du Sud.

Les marques récemment déposées par Samsung auprès de la KIPRIS

Les marques récemment déposées par Samsung auprès de la KIPRIS © Capture d’écran/LaboFnac

L’absence de cette marque emblématique ne passe pas inaperçue et semble confirmer que le Galaxy Note n’est plus une priorité. En l’état, il convient de rester prudent et de ne pas enterrer complètement une série qui a déjà su renaître de ses cendres, notamment après l’affaire du Galaxy Note 7. Plus tôt cette année, Samsung a par ailleurs promis son retour dès 2022.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.