LaboFnac

Samsung : des lunettes intelligentes en vue ?

Samsung a déposé en Corée un brevet montrant qu'il travaille sur un projet de lunettes intelligentes. Si l'on ignore ce à quoi elles ressemblent, elles ont au moins droit à un logo.

En rumeur depuis des années, les lunettes connectées sur lesquelles Samsung serait au travail seraient-elles finalement une réalité ? À en croire le dépôt de brevet repéré par Galaxy Club, le Coréen n’aurait pas abandonné son projet de « Gear Glass ». La marque a en effet enregistré auprès des autorités coréennes un logo qui, en soi, ne permet pas vraiment de se faire une idée du produit à attendre. En revanche, le pictogramme est assorti d’une description intéressante.

Samsung lunettes

L’appareil sur lequel planche Samsung, qualifié de « lunettes intelligentes », serait donc dédié à « l’affichage de données et de vidéos ». Le brevet mentionne la connexion du tout à un smartphone, et la possibilité d’enregistrer des images. Les lunettes, vraisemblablement envisagées comme un outil à utiliser au quotidien, permettraient d’ailleurs de corriger la vue de leur porteur. Bien évidemment, tout cela reste encore hypothétique : rien ne garantit que Samsung mènera à bien les recherches liées au brevet qu’il a déposé. Le format de son produit reste d’ailleurs à déterminer, puisque l’on ne peut pas vraiment garantir que ce modèle prendra la forme de véritables lunettes ni s’il prendra plutôt l’apparence d’un casque plus imposant.

L’année des lunettes connectées ?

Quoi qu’il en soit, les lunettes intelligentes, qui n’ont pas franchement rencontré le succès escompté chez Google à la sortie de ses Glass, signent leur retour cette année. Le prototype de Vaunt, le modèle d’Intel, s’est laissé découvrir au début de ce mois, tandis que l’on entend régulièrement parler de lunettes connectées signées Apple. Non seulement la Pomme a réalisé des acquisitions tendant à prouver ses travaux, mais elle a récemment publié un brevet témoignant de ses recherches. On s’attend donc à la sortie d’un modèle dédié à la réalité augmentée, dont l’apparence (proche d’un casque de VR) se précise peu à peu. Sur ce même marché, la start-up américaine Magic Leap est en outre revenue hier sur le devant de la scène. Elle promet la sortie de lunettes de réalité augmentée aux allures futuristes d’ici la fin de l’année, et à un prix proche de celui d’un smartphone haut de gamme.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.