LaboFnac

Samsung dévoile de grands projets pour l’utilisation d’énergies renouvelables

Samsung a dévoilé ses plans pour se fournir totalement en énergies renouvelables dans une partie des régions où la firme est implantée (USA, Chine, et Europe). Il prévoit en outre de gros investissements en installations solaires.

Chaque année, un rapport publié par Greenpeace détaille les bons et les mauvais élèves de l’industrie technologique en matière de respect de l’environnement. Un classement dominé par Apple, le concurrent historique de Samsung. Le Coréen a toutefois décidé d’affronter le Californien dans cette catégorie, et prévoit l’utilisation de 100 % d’énergies renouvelables en 2020 aux États-Unis, en Chine, et en Europe.

energies renouvelables samsung

© Samsung

La firme asiatique s’est fendue d’un communiqué de presse pour annoncer ses intentions : « Samsung Electronics déploie des efforts concertés aux États-Unis, en Europe et en Chine – des marchés bien équipés en infrastructures pour le développement et la transmission d’énergies renouvelables – afin d’accroître son utilisation d’énergies renouvelables. Dans le cadre de cet effort, Samsung prévoit de fournir de l’énergie renouvelable pour 100% de l’énergie utilisée pour l’ensemble de ses usines, immeubles de bureaux et installations opérationnelles aux États-Unis, en Europe et en Chine d’ici 2020. À moyen et long terme, l’entreprise cherchera à accroître davantage son utilisation d’énergie renouvelable dans le monde entier ».

Ces annonces font en fait écho à celles d’Apple, qui avait procédé de la même façon en avril dernier, expliquant ses exploits en matière d’énergie renouvelable et annonçant ses projets pour l’avenir. L’occasion d’apprendre que l’Apple Park, le nouveau quartier général de la marque, est alimenté à 100 % en énergie renouvelable.

De gros investissements ailleurs

En dehors de ces trois régions, Samsung prévoit également des investissements conséquents pour se fournir en énergies renouvelables. Il installera environ 63 000 mètres carrés de panneaux solaires dans la Samsung Digital City de Suwon ainsi que dans ses campus de Pyeongtaek et Hwaseong. Le Coréen va également cibler ses 100 meilleures entreprises partenaires pour les aider à établir leurs propres objectifs en matière d’énergie renouvelable.

energies renouvelables samsung

© Samsung

Samsung a adhéré aux Principes pour l’achat d’énergie renouvelable du World Wildlife Fund (WWF) et au Business Renewables Centre du Rocky Mountain Institute. Jochem Verberne, directeur des partenariats mondiaux chez WWF, s’est d’ailleurs félicité « de la déclaration de Samsung Electronics visant à étendre le déploiement des énergies renouvelables à travers ses sites mondiaux ».

Romain Challand

Romain Challand

Journaliste


    Contenus associés

    Partager cet article :

    Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.