LaboFnac

Samsung W2018 : un avant-goût de l’appareil photo du Galaxy S9 ?

Successeur du W2017, le W2018 reprend l’équipement des derniers Galaxy haut de gamme dans un téléphone à clapet, et se permet même d’innover un peu en photo.

Chaque année en Chine, Samsung remet le téléphone à clapet au goût du jour avec un modèle reprenant généralement l’équipement du dernier Galaxy S en date. Rien de bien intéressant en soi pour nous donc, puisque le smartphone en question ne nous est pas destiné et qu’il n’intègre pas de réelle nouveauté. Mais le modèle de cette année est un peu différent. Récemment dévoilé, le W2018, son nom, innove quelque peu sur la partie photo, donnant peut-être ainsi au passage un avant-goût de l’une des nouveautés à venir sur le Galaxy S9.

Une optique à ouverture variable

Cette innovation, c’est une optique à grande ouverture, mais aussi variable. Elle peut ainsi atteindre f/1.5, et surpasse donc le V30 de LG, actuel champion en la matière avec son optique ouvrant à f/1.6, tandis qu’une seconde position est disponible. Elle permet d’ouvrir à f/2.4, et de gagner ainsi (un peu) en profondeur de champ, au détriment de la quantité de lumière entrante toutefois. Le W2018 dispose néanmoins aussi du capteur 12 mégapixels à larges photosites (1,4 μm) des derniers Galaxy. L’autofocus Dual Pixel est également de la partie.

Samsung W2018

Pour le reste, en revanche, le dernier smartphone à clapet de Samsung reprend bien l’équipement du Galaxy S8 (dans sa version chinoise évidemment), si ce n’est évidemment pour l’écran, doublé et ramené ici à 4,2 pouces avec une définition 1080p. Il est donc question d’un Snapdragon 835 couplé à 6 Go de RAM, d’une capacité de stockage de 64 ou 256 Go au choix, ou encore d’un appareil photo de 5 mégapixels doublé du fameux scanner d’iris en façade. Le coût de l’ensemble n’a pas été communiqué, mais qu’importe.

La seule réelle question qui nous intéresse ici porte plutôt sur la présence, ou non, d’une optique à ouverture variable sur le Galaxy S9 qui sera lancé en 2018. Celui-ci est en tout cas attendu avec de nombreuses innovations, et pas uniquement en photo d’ailleurs. Un brevet déposé récemment par Samsung suggérait qu’il pourrait également intégrer un lecteur d’empreintes sous son écran. Réponse en début d’année prochaine, plutôt au printemps si la marque respecte son calendrier habituel, mais peut-être dès janvier si les dernières rumeurs sur le sujet disent vrai.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.