LaboFnac

Samsung dévoile ses derniers capteurs photo Isocell pour encore plus de miniaturisation

Samsung présente sa nouvelle génération de capteurs photo à destination de ses smartphones. Il enrichit ainsi sa famille Isocell d'un modèle Fast 2L9 et d'un modèle Slim 2X7.

Samsung dévoile aujourd’hui une nouvelle génération de capteur photo Isocell. Cette dernière vise l’univers du smartphone : on peut donc tabler sur leur intégration à la prochaine génération de mobiles de la marque – pourquoi pas le futur Galaxy S9 – dont les performances en matière de selfies devraient être améliorées. Car la marque évoque la « versatilité » de ses nouveaux capteurs, qui peuvent être placés aussi bien à l’arrière qu’à l’avant des téléphones, voire dans des appareils connectés. Ils sont ainsi qualifiés de « fast » (rapides) et « slim » (fins).

Samsung Isocell Fast

Les nouveaux capteurs Isocell sont au nombre de deux, l’Isocell Fast 2L9 Dual Pixel et le Slim 3X7 Tetracell. Le premier mise, d’après Samsung, sur des pixels un peu plus petits que la première génération de Dual Pixel (avec deux photodiodes par pixel, ce qui améliore la rapidité de l’autofocus), puisque chacun passe de 1,4 à 1,28μm, toujours pour une définition de 12 mégapixels. La marque promet en revanche que le module sera en conséquence plus petit, afin d’être intégré dans des smartphones particulièrement compacts… ou à l’avant des mobiles qui manquent généralement d’espace pour intégrer des capteurs réellement convaincants.

Encore plus petit, l’Isocell Slim 2X7 vise à faire rentrer des modules de 24 mégapixels dans un espace restreint, puisque les pixels de ce capteur sont franchement réduits : ils ne mesurent que 0,9 μm. Samsung répond à ceux qui craindraient légitimement des performances en berne dans des conditions de basse luminosité avec sa technologie Tetracell. Celle-ci combine quatre pixels afin de fournir des performances de meilleure qualité lorsque la lumière vient à manquer, tandis qu’à la lumière du jour, elle fait appel à chaque pixel en solo. Doit-on s’attendre à ce choix pour la sortie d’un Galaxy S9 particulièrement fin, et capable d’alterner entre des photos de 24 MP en plein jour et de 12 MP en basse lumière ? Samsung n’a, pour l’heure, fourni aucune indication quant à la disponibilité commerciale de ses capteurs.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.