LaboFnac

Samsung ISOCELL Slim 3P9 : un capteur 16 Mpx économique, mais plein de promesses

Samsung étoffe à nouveau sa gamme de capteurs photo ISOCELL avec le Slim 3P9. Ce modèle à la résolution de 16 mégapixels se veut économique sans pour autant sacrifier la qualité d’image.

Si Sony reste le premier fournisseur de capteurs photo pour smartphones, et de loin, Samsung semble bien décidé à lui faire de l’ombre avec sa gamme ISOCELL. Les capteurs qui la composent sont en effet loin d’être réservés aux smartphones Galaxy, et de nouveaux viennent régulièrement l’enrichir afin de répondre aux différents besoins des fabricants tiers. C’est le cas de l’ISOCELL Slim 3P9 aujourd’hui, un modèle 16 mégapixels qui semble présenter des avantages intéressants, à commencer par celui de pouvoir être intégré rapidement.

Samsung ISOCELL Slim 3P9

© Samsung

Un capteur Plug & Play à résolution variable

C’était déjà l’un des avantages mis en avant par Samsung pour ses ISOCELL Dual, qu’il promettait de livrer avec la partie logicielle permettant d’en tirer profit afin de réduire les surcoûts liés au développement de celle-ci ainsi que les délais de sortie des smartphones équipés. Son nouveau modèle est pour sa part présenté comme « une solution Plug & Play » et devrait donc offrir des bénéfices similaires. Il s’agit donc d’une solution économique. Bien sûr, cela n’empêche pas Samsung de promettre aussi des résultats exceptionnels, et cela dans toutes les conditions.

En attendant de pouvoir le vérifier, on notera tout de même que la firme a quelques arguments intéressants à faire valoir. Le premier n’est autre que sa technologie Tetracell, avec laquelle il permet de fusionner les pixels du capteur par quatre afin d’en augmenter la taille de 1 μm à 2 μm, et leur sensibilité à la lumière pour des clichés de meilleure qualité en basse luminosité malgré leur résolution logiquement plus faible dans ce cas. Étrangement, la firme semble avoir toutefois réservé cette fonction aux selfies, lorsque le capteur est intégré à l’avant.

L’ISOCEL Slim 3P9 intègre par ailleurs aussi un autofocus à détection de phase et devrait s’aider d’un gyro-synchronizer pour stabiliser les photos et vidéo en synchronisant le temps d’exposition avec les données de mouvements fournis par le gyroscope du smartphone auquel il est intégré. Il est d’ores et déjà disponible pour les fabricants, et devrait donc pouvoir être croisé à bord des smartphones du commerce bientôt.

Mathieu Freitas

Mathieu Freitas

Journaliste


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.