LaboFnac

Samsung Isocell Slim 3T2 : un capteur photo ultra-compact pour des smartphones toujours plus fins

Samsung présente un nouveau capteur photo destiné aux smartphones. Orienté milieu de gamme, l'Isocell Slim 3T2 table sur sa compacité pour séduire.

Lors de sa dernière conférence dédiée aux développeurs, en novembre 2018, Samsung a dévoilé ses plans concernant l’avenir de l’encoche pratiquée dans les écrans de smartphones pour accueillir leur appareil photo frontal. Le Coréen avait proposé diverses variantes, dont une version avec incision circulaire. Un format que l’on retrouve d’ailleurs dans de premiers modèles de marques concurrentes, tel le View 20 de Honor que nous avons d’ailleurs pris en main à l’occasion du récent CES de Las Vegas.

Samsung Isocell Slim 3T2

© Samsung

Samsung, dont la division semi-conducteurs est particulièrement dynamique, dévoile aujourd’hui un nouveau capteur photo destiné à équiper ce type de smartphones, mais pas les plus perfectionnés. Son Isocell Slim 3T2 est destiné aux modèles positionnés en milieu de gamme. Ce capteur affiche 20 mégapixels, pour des pixels de 0,8 µm. Le fabricant se veut rassurant concernant les clichés en basse luminosité, et mentionne à ce titre sa technologie Tetracell : celle-ci est destinée à combiner quatre pixels pour fournir l’équivalent d’un cliché de 5 Mpx avec des pixels de 1,6 µm. Il est toutefois à noter que ce module est destiné à être intégré en façade comme au dos des mobiles, et que le Tetracell est réservé aux appareils dorsaux. En façade, l’Isocell Slim 3T2 adoptera un filtre RGB en remplacement.

Le constructeur, qui soigne de plus en plus le design de ses smartphones de milieu de gamme, évoque le format de son capteur (1/3,4 pouce), et la toute petite taille des modules qui en résultent. Avec optique, Samsung promet une épaisseur réduite de 7 % comparée à celle d’un smartphone équipé d’un capteur de 1/3 de pouce et de 20 mégapixels. Au petit jeu des comparaisons, la marque assure qu’à épaisseur égale, « le 3T2 offre une résolution effective supérieure de 60 % avec un zoom numérique 10x » qu’un capteur de 13 Mpx. Reste maintenant à voir si Samsung privilégiera des smartphones plus fins ou offrant des clichés plus précis. Réponse d’ici la fin du semestre, le Coréen évoquant une production de masse dès ce premier trimestre.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.