LaboFnac

Avec son premier écran de cinéma LED, Samsung veut ringardiser les projecteurs

Samsung présente son premier écran LED à destination des salles obscures. Son Super S fait aujourd'hui ses débuts, dans un complexe cinématographique de Séoul.

C’est un premier pas que fait Samsung vers l’abandon des traditionnelles techniques de projection utilisées dans les cinémas. Le constructeur, dont les écrans de télévision sont bien présents dans les salons, compte maintenant investir dans les salles obscures. Il vient de dévoiler, au Lotte Cinema World Tower de Séoul – où l’on trouve déjà le plus grand écran de cinéma au monde, son premier écran de cinéma LED à usage commercial, surnommé « Super S ».

Samsung écran de cinéma LED

Un changement notable du point de vue du spectateur, puisque la lumière, avec un tel appareil, n’est plus projetée sur l’écran, mais diffusée depuis sa dalle. Si la question du confort pour l’œil peut se poser, celle de la qualité d’affichage ne semble pas d’actualité. Samsung promet en effet, sur une diagonale d’un peu plus de 10 mètres, l’affichage d’une image en 4K (4096 x 2160 pixels) en HDR, et avec un pic de luminosité multiplié par dix comparé aux technologies cinématographiques habituelles.

Le Coréen assure ainsi qu’il atteint les 146 fL, soit environ 500 cd/m2, et promet en outre des contrastes « presque infinis » et l’affichage complet du spectre colorimétrique recommandé par l’industrie du cinéma. Il promet en outre que sa flexibilité en fait un outil adapté aux « salles souhaitant utiliser leur espace pour des événements d’entreprise, des concerts, et des retransmissions de compétitions sportives ou d’e-sports ».

Il est à noter que Samsung, dont le rachat de Harman date de cette année, propose un environnement sonore basé sur des haut-parleurs entourant l’écran et signé JBL, l’une des marques de son écosystème.

Laure Renouard

Laure Renouard

Journaliste - Fonctionne aussi hors connexion


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.