LaboFnac

Samsung va lancer son smartphone 5G au premier semestre 2019

Samsung et l'opérateur Verizon ont annoncé leur intention de commercialiser un smartphone 5G au premier semestre 2019 aux États-Unis. Le mobile sera équipé d'un SoC Qualcomm Snapdragon et du modem Snapdragon X50 5G NR. Il pourrait s'agir d'une variante du Galaxy S10.

Samsung et l’opérateur téléphonique américain Verizon passent à la vitesse supérieure en matière de 5G et annoncent leur intention de lancer « l’un des premiers smartphones 5G » au premier semestre 2019. Le géant des télécoms précise dans un communiqué que les deux sociétés dévoileront un « Proof of Concept » (preuve de concept) équipé d’un SoC Qualcomm Snapdragon et d’un modem Snapdragon X50 5G NR. « La 5G inaugurera une nouvelle ère de connectivité mobile, permettant aux gens de se connecter aux données, aux expériences et à d’autres personnes d’une manière que l’on n’aurait jamais cru possible », a déclaré Brian Higgins, vice-président, dispositifs sans fil et marketing produit chez Verizon. Il ajoute : « Ensemble, Samsung et Verizon ont enregistré d’énormes gains en offrant des services commerciaux 5G aux consommateurs dans plusieurs villes. À présent, nous nous associons pour créer un smartphone qui mettra toute la puissance du 5G dans la paume de votre main ».

Samsung Galaxy S9

Le Samsung Galaxy S9 pourrait bientôt avoir un successeur 5G © Fahim Alloul / LaboFnac

Pour les deux sociétés, cette collaboration est l’occasion de mettre la pression sur leurs principaux concurrents, alors que la technologie 5G intéresse l’ensemble des acteurs du secteur. L’opérateur Verizon a d’ailleurs lancé en octobre la première offre 5G fixe aux États-Unis et souhaite prendre l’ascendant sur ses rivaux AT&T, T-Mobile ou Sprint. Du côté de Samsung, le leader du marché voit le géant chinois Huawei se rapprocher et une concurrence de plus en plus forte se dessiner. La firme sud-coréenne a donc tout intérêt à se positionner très rapidement sur ce qui s’annonce comme l’une des tendances de 2019. Elle prévoit également de lancer son propre modem 5G connu sous le nom d’Exynos 5100.

Le premier smartphone 5G de Samsung sera-t-il le Galaxy S10 ?

Ce dernier pourrait faire son apparition sur le Galaxy S10 qui devrait être l’une des stars du prochain Mobile World Congress. En septembre, nous évoquions la possibilité de voir Samsung proposer différentes versions de son futur smartphone haut de gamme, dont une variante compatible 5G. La marque et Verizon n’ont pas précisé le nom du modèle qu’ils commercialiseront, mais tout porte à croire qu’il pourrait s’agir du Galaxy S10. En effet, Samsung a l’habitude de proposer ses Galaxy S en deux versions. Le marché européen a droit à des modèles équipés d’un SoC Exynos tandis que la Chine ou les États-Unis voient débarquer une version équipée de la dernière puce Snapdragon. On peut donc s’attendre à voir un smartphone intégrant un Snapdragon 855 et supportant le réseau 5G.

Verizon a d’ores et déjà annoncé que la 5G offrira « une bande passante considérable, de plus grandes possibilités de connectivité et une fiabilité accrue du réseau ». L’opérateur rappelle aussi que lorsque le réseau 5G sera entièrement mis en œuvre, il offrira une capacité et une vitesse de téléchargement beaucoup plus rapides que le réseau LTE 4G d’aujourd’hui. Malheureusement, cette collaboration ne concerne que le marché américain et le premier smartphone 5G de Samsung pourrait ne pas débarquer en Europe en 2019.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.