LaboFnac

Samsung se retire du marché des lecteurs Blu-ray et 4K Ultra HD Blu-ray

Samsung a confirmé la rumeur selon laquelle il prévoyait d'arrêter les platines Blu-Ray et 4K Ultra HD Blu-Ray. Le streaming continue de prendre le pas sur les disques physiques.

Le marché des lecteurs Blu-ray et 4K Ultra HD Blu-ray perd un nouvel acteur de choix avec le retrait de Samsung. Le Coréen a indiqué à Forbes qu’il n’allait plus produire de lecteurs Blu-ray UHD 4K, confirmant ainsi la rumeur qui grandissait depuis quelques semaines. Un porte-parole de la firme a également confirmé cette décision au site CNET : « Samsung ne lancera plus de nouveaux modèles de lecteurs Blu-ray ou Blu-ray 4K sur le marché américain ».

Samsung UBD-M9500

Lelecteur Blu-ray Samsung UBD-M9500 © Samsung

Samsung avait lancé ces derniers modèles 4K en 2017 et avait déjà pris la décision de ne pas renouveler sa gamme en 2018. Forbes précise qu’un modèle haut de gamme 4K était en projet pour 2019, mais le géant sud-coréen a préféré l’abandonner. La firme a également confirmé que les Blu-ray classiques, soit les lecteurs 1080p, étaient aussi concernés par l’arrêt de production de nouveaux modèles. À noter que la mesure concerne les États-Unis et il n’est pas exclut que Samsung propose des nouveautés sur d’autres marchés, notamment en Europe. Il est néanmoins probable que Samsung se désengage progressivement de ce secteur, comme a pu le faire Oppo Digital en 2018. La division d’Oppo dédiée aux platines Blu-ray et produits audio avait annoncé son retrait du marché des lecteurs Blu-ray en 2018.

Samsung laisse le champ libre à Sony, Panasonic et aux consoles de jeux

Samsung ne précise pas les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision, mais cela pourrait s’expliquer par les difficultés de la marque à faire de l’ombre à Panasonic et Sony, estime John Archer de chez Forbes. La bataille autour des formats HDR pourrait également expliquer cette décision, Samsung ayant fait l’impasse sur le Dolby Vision pour se tourner vers le HDR10+, un format plus ouvert et conçu pour une utilisation sur supports physiques et en streaming.

Le développement des services de streaming aurait également convaincu Samsung de se tourner vers le dématérialiser. Pendant ce temps, Sony a annoncé le lecteur M2 avec prise en charge de Dolby Vision au CES 2019, et Panasonic a récemment commercialisé son lecteur haut de gamme DP-UB9000 en Europe et en Australie.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.