LaboFnac

Samsung officialise son capteur photo record de 108 mégapixels

Samsung relance la course aux mégapixels avec son nouveau capteur dédié aux smartphones. D'une taille de 1/1,33 pouce, le capteur ISOCELL Bright HMX conçu en partenariat avec Xiaomi affiche 108 mégapixels.

Après une période d’accalmie, les fabricants de smartphones relancent la course aux mégapixels. Samsung vient d’officialiser son nouveau capteur ISOCELL Bright HMX de 108 mégapixels conçu en partenariat avec Xiaomi. Le constructeur chinois qui monte sur le marché du smartphone avait évoqué il y a quelques jours l’arrivée de modèles équipés de capteurs 64 et 108 mégapixels signés Samsung. Cette annonce permet au fabricant sud-coréen de confirmer ses ambitions dans ce domaine, quelques semaines seulement après avoir levé le voile sur un capteur de 64 mégapixels (ISOCELL Bright GW1).

Samsung ISOCELL Bright HMX

© Samsung

D’une taille de 1/1,33 pouce, le Samsung ISOCELL Bright HMX promet de capter beaucoup de lumière, même dans des conditions de faible luminosité. Après un capteur photo ultra-compact (Isocell Slim 3T2) en début d’année, la marque change de catégorie et présente sa nouveauté comme le premier capteur pour smartphones de cette taille. À l’image du Sony IMX586, qui affiche 48 mégapixels et délivre des photos de 12 mégapixels, la solution de Samsung ne va pas proposer des images de 108 millions de pixels.

À lire : Xiaomi : bientôt des smartphones équipés de capteurs de 64 et 108 Mpx

Le premier capteur pour smartphone de plus de 100 mégapixels

Le capteur de Samsung profite de la technologie Tetracell pour fusionner 4 pixels en un et ainsi proposer des clichés de 27 mégapixels (108/4). Le ISOCELL Bright HMX utilise également le Smart-ISO, un mécanisme capable d’ajuster automatiquement et « intelligemment » la sensibilité ISO en fonction de l’environnement. Dans les zones lumineuses, le capteur va passer à sensibilité ISO plus faible pour améliorer la saturation des pixels et produire des photos « vivantes », explique Samsung. À l’inverse, le mécanisme va opter pour une sensibilité ISO élevée dans les zones d’ombre pour réduire le bruit et obtenir des images plus claires. Du côté de la vidéo, le capteur de Samsung promet la prise en charge d’une qualité 6K (6016 x 3384 pixels) à 30 images par secondes.

Samsung prévoit de lancer la production de masse de son nouveau capteur dans le courant du mois. La firme met également en avant son partenariat avec Xiaomi qui devrait être le premier à intégrer ce capteur de 108 mégapixels dans ses appareils. Les premières rumeurs indiquent que le Mi Mix 4 pourrait être le premier a en profiter. En attendant, Lin Bin, président et cofondateur de la marque chinoise, se dit « très heureux » de cette coopération et de voir arriver sur smartphones des définitions d’images jusqu’ici « réservées aux appareils photo numériques reflex ». Après les capteurs de 48 mégapixels (Sony IMX 586), Samsung veut franchir un nouveau cap en étant le premier à proposer un appareil photo de plus de cent millions de pixels sur un smartphone.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.