LaboFnac

Samsung ouvre la plus grande usine de smartphones au monde en Inde

Samsung ne compte pas lâcher sa place de numéro un mondial et annonce l'ouverture d'une nouvelle usine en Inde. Ce site pourra produire 120 millions d'appareils par an et doit aider le géant sud-coréen à affronter plus efficacement la concurrence.

Samsung traverse actuellement une zone de turbulence sur le marché des smartphones. Son Galaxy S9 ne se vendrait pas aussi bien que ses prédécesseurs et la concurrence se fait de plus en plus forte. Le rival Apple se rapproche avec le succès de ses derniers iPhone et les marques chinoises ont décidé de venir s’attaquer aux deux leaders. Un caillou dans la chaussure du géant sud-coréen, et si la situation est loin d’être alarmante, Samsung ne compte pas se laisser faire. La firme a décidé de sortir l’artillerie lourde avec l’ouverture en Inde de la plus grande usine de smartphones au monde.

Usine Samsung

© Samsung

Située dans la banlieue de New Delhi, l’usine de Noida permettra à Samsung de doubler sa production, passant de 68 millions d’unités par an à 120 millions d’ici 2020. Tous les smartphones de la marque – y compris les Galaxy S9, S9+ et Galaxy Note 8 – seront fabriqués dans cette usine qui devrait néanmoins s’orienter sur la production de modèles destinés au marché indien. Sur son site, Samsung précise d’ailleurs que cela doit lui permettre de « répondre à la demande croissante pour ses produits et services » à travers le pays, mais aussi de faire de l’Inde « un centre d’exportation pour le monde entier ».

Samsung veut s’imposer en Inde

Elle permettra aussi au géant sud-coréen de réaliser des économies d’échelle et de concurrencer plus efficacement ses rivaux tels que le chinois Xiaomi. Ce dernier est devenu le constructeur numéro un en Inde. « Une telle installation aidera Samsung à répondre à l’énorme demande dans un pays de 1,3 milliard de personnes, où il n’y a que 425 millions d’utilisateurs de smartphones », explique à Bloomberg l’analyste indien Faisal Kawoosa. L’année dernière, l’Inde a dépassé les États-Unis pour devenir le deuxième plus grand marché des smartphones au monde, juste derrière la Chine. La situation entre les deux pays les plus peuplés est différente, le marché chinois marquant le pas depuis plusieurs mois alors que l’Inde enregistre une croissance à deux chiffres.

Samsung multiplie les investissements ces derniers mois. Avant l’inauguration de cette nouvelle usine, la firme avait dévoilé de grands projets pour l’utilisation d’énergies renouvelables. Il y a un mois, l’intelligence artificielle était au cœur des préoccupations de Samsung avec l’ouverture de trois nouveaux centres de recherche dédiés à l’IA.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.