LaboFnac

Samsung n’est pas encore sûr du design de son smartphone pliable

Samsung doit présenter dans quelques jours son smartphone pliable, mais le géant sud-coréen semble encore hésiter encore sur le design final. Deux prototypes sont en cours de développement : l'un plus long, qui se plie sur horizontalement, et un autre qui se plie de manière verticale.

La Samsung Developer Conference se déroulera le 7 et le 8 novembre à San Francisco. L’événement réservé aux développeurs devrait être l’occasion pour Samsung de dévoiler son smartphone pliable. En septembre, le géant sud-coréen avait confirmé qu’il présenterait son appareil avant la fin de l’année, une manière pour lui de devancer Huawei. Ce dernier représente aujourd’hui une menace pour le leader du marché – avec Apple – et le groupe multiplie les annonces ces dernières semaines avec des smartphones dotés d’un triple et même d’un quadruple capteur photo à l’arrière.

Samsung Galaxy X CES 2013

© Capture d’écran (YouTube)

Pourtant, la principale curiosité chez Samsung en 2018 devrait être ce smartphone pliable que le fabricant ne veut pas présenter comme un simple gadget. Le géant des smartphones se sait attendu et hésiterait sur le design final de son appareil, selon Bloomberg. Des sources bien informées du site américain indiquent que le projet pliable du constructeur s’appelle « Winner » et qu’il est en cours de développement depuis des années. À quelques jours de son événement, Samsung travaillerait encore sur deux prototypes : l’un plus long qui se plierait horizontalement et un second appareil qui se plierait de manière verticale.

Un écran tout en longueur ou en largeur ? Samsung hésite

La vidéo dévoilée par Samsung en 2013 présentait d’ailleurs un dispositif capable de se plier de manière verticale, contrairement aux brevets repérés par LetsGoDigital. Ces derniers montraient plutôt un appareil se pliant sur un axe vertical. Bloomberg rapporte que le « modèle paysage » était dans les petits papiers de Samsung, mais qu’il a perdu la faveur des designers. Ces derniers considèrent que le type portrait est plus facile à tenir d’une seule main, même si son affichage risque de sembler plus étroit à l’ouverture.

Samsung pliable Galaxy X

© Let’sGoDigital

En attendant de connaître la décision finale de Samsung, on en sait également un peu plus sur les caractéristiques de ce modèle. La marque donne quelques pistes pour entretenir, mais reste mystérieuse concernant son étonnant appareil. Contrairement au Galaxy S10, l’écran pliable ne proposera vraisemblablement pas de lecteur d’empreinte sous l’écran. Un choix justifié par des raisons techniques, selon le rapport de Bloomberg. Ce dernier confirme au passage que le smartphone disposerait d’un écran supplémentaire de quatre pouces qui permettra de profiter des fonctions de base, comme la vérification des mails et messages, sans avoir à déplier l’appareil.

Une version spéciale d’Android et une commercialisation en 2019

Il est également annoncé que le smartphone pourrait embarquer une batterie plus petite afin de réduire le poids total de l’appareil. En effet, le prototype de Samsung pèserait déjà plus de 200 grammes en raison de la taille de ces écrans, ce qui devrait pousser le constructeur à proposer une batterie plus légère et donc plus petite. Enfin, bien que la charnière a récemment passé avec succès les tests internes de pliages plus de 200 000 fois, il subsiste encore un doute sur la capacité à produire un tel dispositif en série. Sur le plan logiciel, on apprend que le Sud-Coréen et Google ont travaillé sur le développement d’une version spéciale d’Android pour cet appareil, dont l’interface dépendra en grande partie de l’orientation choisie par Samsung.

Autant d’éléments et d’interrogations qui laissent à penser que le géant des smartphones ne devrait pas présenter physiquement son appareil lors de sa conférence. L’événement devrait surtout permettre à DJ Koh et l’équipe d’ingénieurs de Samsung d’évoquer son téléphone, ses fonctionnalités et son interface autour d’une image conceptuelle détaillée. De plus, Samsung ne serait pas en mesure de lancer commercialement son dispositif avant le deuxième trimestre 2019. Une donnée qui risque de relancer la bataille entre les fabricants pour être le premier à déployer un appareil pliable sur le marché.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.