LaboFnac

Samsung Pay arrive en France « avant l’été »

Samsung vient d'officialiser l'arrivée en France de son service de paiement mobile sans contact, Samsung Pay. Le constructeur promet que la solution sera disponible avant l'été. Néanmoins, au lancement, Samsung Pay ne sera compatible qu'avec quelques smartphones - dont les nouveaux Galaxy S9 et S9+ -, et ne concernera que les clients de quelques banques. Explications.

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que les Samsung Galaxy S9 et Galaxy S9+ sortent dans une semaine à peine. Ceux qui les ont précommandés vont d’ailleurs commencer à les recevoir dans les heures qui viennent. En marge de ces sorties, Samsung s’est également fendu d’une annonce concernant son service de paiement Samsung Pay. Disponible dans une vingtaine de pays depuis plusieurs mois déjà, il va enfin arriver en France « avant l’été ». C’est le fabricant lui-même qui a officialisé la nouvelle.

Samsung Pay

© Laure Renouard / LaboFnac

Samsung Pay fonctionnera comme son concurrent Apple Pay. Il suffira donc de scanner une carte bancaire pour la dématérialiser et pouvoir l’utiliser ensuite sans contact à travers le téléphone. En théorie, il sera possible de payer avec le smartphone dans tous les points de vente munis d’un terminal de paiement sans contact. Et autant vous dire que ce type d’appareils est très répandu en France aujourd’hui. La sécurisation se fait à l’aide du lecteur d’empreintes digitales du smartphone, d’un code ou de la reconnaissance d’iris, quel que soit le montant. Du coup, l’utilisateur n’est pas soumis à la limite de 20 à 30 euros habituelle lors des paiements avec une carte bancaire sans contact. La seule limite ici est celle de la carte enregistrée, et qui s’élève généralement à plusieurs centaines d’euros au minimum. Il est aussi possible d’enregistrer les cartes de fidélité dans Samsung Pay.

Samsung Pay France

© Laure Renouard / LaboFnac

Notez toutefois que le service ne sera compatible qu’avec certains smartphones au lancement. Il s’agit des Galaxy S7, S8, S9, Note 8 et Galaxy A8. Les dernières montres du Coréen, à savoir les Gear S3 Classic, Gear S3 Frontier et Gear Sport. Cette restriction n’est toutefois pas définitive et d’autres modèles pourront éventuellement être ajoutés à Samsung Pay, tant qu’ils sont compatibles sur le plan technique. Ils doivent donc disposer a minima d’un lecteur d’empreintes digitales et de capacités sans contact NFC.

Enfin, autre restriction de taille pour le lancement du service : il ne fonctionnera que pour les clients du groupe BPCE, qui comprend la Bred, la Banque populaire et la Caisse d’Épargne. Ce qui représente tout de même 23 % des porteurs de cartes en France. Le service fonctionnera également avec les cartes de tickets repas du groupe Edenred.

Sofian Nouira

Sofian Nouira

Rédacteur en chef


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.