LaboFnac

Samsung devra payer 533 millions de dollars à Apple pour avoir copié l’iPhone

Samsung a été condamnée à verser 533 millions de dollars à son rival Apple pour avoir copié l'iPhone. Le géant sud-coréen était accusé d’avoir violé plusieurs brevets détenus par son rival américain.

La rivalité entre Apple et Samsung a pris un nouveau tournant devant les tribunaux. Le numéro un mondial a été reconnu coupable par la justice américaine d’avoir copié le design de l’iPhone et devra payer 533 millions de dollars d’amende. La firme sud-coréenne devra également s’acquitter d’une autre amende de 5 millions de dollars pour l’usage de fonctions de l’iPhone, bien qu’elle ne commercialise plus le modèle incriminé.

L’affaire dure depuis 2011, la marque à la pomme reprochant à son plus grand rival sur le marché des smartphones d’avoir repris des éléments de design de son iPhone pour concevoir ses smartphones. Un premier procès avait tranché en faveur du géant californien et Samsung avait été condamné à payer 400 millions de dollars. Un verdict que la firme sud-coréenne avait contesté. Depuis, les deux géants ont multiplié les plaintes et l’affaire était remontée jusqu’à la Cour suprême des États-Unis, rappelle l’AFP. Cette dernière avait décidé d’annuler la sanction de 400 millions de dollars en 2016 et de renvoyer le dossier dans le système judiciaire ordinaire.

iPhone

© Creative Commons

Le procès à 1 milliard de dollars

Lors de ce second procès, les jurés devaient déterminer si les éléments de design copiés par Samsung justifiaient le versement de la totalité des bénéfices engrangés avec le modèle concerné ou seulement d’une partie de cette somme, car il ne s’agissait que de composants. Le débat portait sur trois brevets d’Apple, dont un concernant la face rectangulaire avec des bords arrondis du smartphone. Il était aussi question des icônes colorées rangées sur un écran noir et les jurés ont estimé que ces icônes représentaient le téléphone lui-même.

Apple réclamait un peu plus d’un milliard de dollars tandis que Samsung était disposé à dédommager son concurrent à hauteur de 28 millions. Finalement, après plusieurs jours de délibération, les jurés américains ont tranché en condamnant Samsung à une amende de 533 millions de dollars. Une décision qui ne satisfait pas le groupe sud-coréen. Ce dernier affirme que ce procès n’a pas apporté la preuve nécessaire et a déjà précisé qu’une requête serait faite pour contester la décision du jury. L’avocat de Samsung ajoute que la firme est prête à payer, mais qu’elle n’a pas à verser tous les profits tirés du téléphone. Du côté d’Apple et de ses avocats, on explique que « c’est comme si un autre constructeur automobile avait copié le look de la célèbre coccinelle, l’emblématique voiture aux formes arrondies de Volkswagen, pour mettre un modèle concurrent sur le marché ». Une comparaison qui tombe à point nommé alors que le groupe californien vient de se rapprocher du constructeur allemand.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.