LaboFnac

Samsung planche sur un smartphone pliable à double écran

Ce n'est plus un secret, Samsung va prochainement sortir un smartphone pliable et le géant sud-coréen s’intéresse à différents formats. Samsung a notamment déposé un brevet pour un appareil à double écran, un projet qui rappelle fortement le Axon M de ZTE.

Le smartphone pliable est presque une réalité pour Samsung qui a dévoilé début novembre sa technologie Infinity Flex et un premier prototype. La notion de prototype est importante, car le géant sud-coréen n’a pas encore montré le design final de son appareil et semble encore hésiter sur la solution a adopter. Nous en saurons plus très rapidement puisque ce « Galaxy F » arriverait en mars avec un prix très élevé. Conscient du potentiel de ce nouveau type de smartphone et désireux de maintenir Huawei à distance, Samsung ne manque pas d’idées pour le design de ses futurs écrans à encoche et celui des modèles pliables. Alors qu’un smartphone à encoche circulaire, le Galaxy A8s, est en préparation pour le début de l’année, le site Let’s Go Digital a repéré un nouveau brevet déposé par Samsung concernant un smartphone à double écran et pliable.

Samsung smartphone double écran pliable

© Let’s Go Digital

Contrairement au prototype dévoilé en début de mois, le smartphone breveté par Samsung posséderait deux boîtiers distincts qui peuvent être pliés à différents angles et qui sont maintenus ensemble par une force magnétique. Chaque boîtier profiterait de son propre affichage presque sans bordures, donnant l’impression d’avoir deux appareils collés l’un à l’autre. Il s’agit d’un brevet relativement récent comme l’indiquent nos confrères néerlandais puisqu’il a été déposé en mai 2018 et publié le 29 novembre 2018 par l’OMPI, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Le smartphone peut être plié de différentes manières, il est par exemple possible d’orienter les écrans vers l’extérieur pour regarder une vidéo à plusieurs. Entièrement déplié, l’appareil a une taille comparable à celle d’une tablette.

Les informations générales telles que l’heure, la barre d’état, le niveau de batterie et l’intensité du signal sont toutes inscrites sur l’écran de gauche, celui-ci peut également être utilisé pour afficher un clavier, le contenu apparait alors sur l’autre écran. Ce smartphone pliable breveté dispose en outre de deux caméras, on y trouve un appareil photo, un flash et un haut-parleur à l’avant du smartphone. Une fois déplié, l’appareil propose une autre caméra, un capteur de luminosité ainsi qu’un capteur de proximité sur le côté gauche. On apprend également qu’il dispose d’une prise jack 3,5 mm, située en haut ou en bas de l’appareil. Enfin, les boutons d’alimentation et de volume sont placés sur le côté du premier boîtier.

Samsung smartphone double écran pliable

Le site Let’s Go Digital a imaginé à quoi pourrait ressembler le smartphone de Samsung © Let’s Go Digital

Comme un air de ZTE Axon M

Le projet de Samsung est différent du prototype équipé d’un écran Infinity Flex qui se déplie en tablette de 7,3 pouces. Il a même un air de déjà vu puisque ZTE avait montré son Axon M au MWC 2018, un smartphone lui aussi à double écran. De son côté, le géant sud-coréen a annoncé qu’il compte lancer de nouveaux modèles de smartphones pliables chaque année. Proposés à des prix élevés, il faudra toutefois du temps avant que ces smartphones d’un nouveau genre ne deviennent une véritable tendance. Samsung devrait en profiter pour peaufiner son projet et travailler sur différentes solutions comme le smartphone pliable à double écran ou un modèle équipé d’un mécanisme coulissant.


Contenus associés

Partager cet article :

Attention, vous avez déjà 3 produits dans le comparateur : supprimez un de ces produits pour rajouter celui-ci au comparateur.